Castex annonce la fin du masque à l’extérieur dès jeudi et la levée du couvre-feu dimanche : le Covid prend des vacances

Politique, Santé

mise à jour le 17/06/21

Vacances obligent, les Français partent au large se refaire une santé et comme ils ne regarderont pas ou peu la télévision, le virus du Covid va inévitablement disparaître comme par magie… mais reviendra à la rentrée avec son lot de surprises dictatoriales, de masques, de distanciations, vaccination en anneau et peut-être même la p’tite cerise sur le gâteau, le fameux crédit social. En attendant, profitez de cette récréation, regonflez les batteries, faites le plein de vitamine B, dansez…

Jean Castex, a annoncé, mercredi 16 juin, que le port du masque ne serait plus obligatoire à l’extérieur à partir de jeudi.

Le masque reste la règle « quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade », a-t-il toutefois précisé. De même, son port demeure obligatoire dans les lieux clos, comme les bureaux et les transports en commun. Mardi, le ministre de la santé, Olivier Véran, appelant à la « vigilance collective » en raison du variant Delta, plaidait pourtant pour que soient maintenues les règles concernant le port du masque.

La France suit ainsi l’exemple de pays européens comme la Belgique, tandis que d’autres, dont l’Allemagne ou l’Espagne, s’orientent vers une levée progressive du port du masque. De nombreux experts s’accordent sur le fait que cette précaution ne présente « pas beaucoup d’intérêt » pour lutter efficacement contre le virus, selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, tout en insistant sur l’importance du respect des gestes barrières de base comme le lavage des mains ou la distanciation sociale.

Levée du couvre-feu

M. Castex a également déclaré que le couvre-feu, actuellement fixé de 23 heures à 6 heures, serait levé à partir du dimanche 20 juin, dix jours avant la date prévue. Plusieurs voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander d’avancer la levée du couvre-feu, prévue en principe le 30 juin. « La situation s’améliore plus vite que nous l’avions espéré, a annoncé Jean Castex, il est normal que nous ajustions nos mesures. »

Lire la suite : Le Monde

partage cet article !