Santé

Baisse de la vaccination Covid-19 : Les Français n’en peuvent plus !

La campagne de vaccination contre le Covid-19 en France connaît un net recul cette année. Depuis le début de la campagne à la mi-octobre, le nombre de personnes vaccinées a chuté de moitié par rapport à la même période l'année dernière. Seulement deux millions de personnes ont reçu une dose depuis le 15 octobre, contre 4,4 millions en 2023, selon les chiffres rapportés par le ministère de la Santé. Comment les laboratoires vont-ils faire pour relancer la machine ?

mise à jour le 11/12/24

Entre lassitude et défiance, les Français sont de moins en moins enclins à se faire vacciner contre le Covid-19. La propagande a du boulot !

Les séniors n’en veulent plus !

Chez les séniors, la couverture vaccinale à la fin de la saison hivernale devrait rester bien en deçà des 30,2 % atteints l’an dernier. Ce désintérêt s’explique par plusieurs facteurs, notamment un sentiment de surexposition à la vaccination, une lassitude, voire une défiance alimentée par une réinformation omniprésente, ainsi qu’une peur des effets secondaires qu’ils ne parviennent plus à cacher.

Une deuxième piqûre contre la grippe

La vaccination contre la grippe, bien que stable, montre également des signes de faiblesse. Près de 9 millions de doses ont été délivrées en pharmacie en près de deux mois, contre 9,2 millions l’an dernier. Cette légère baisse, bien que moins drastique que celle du Covid-19, inquiète tout de même la macronie.

Appel à la tendre le bras avant les fêtes

Face à cette baisse de la vaccination, les autorités sanitaires appellent à une « remobilisation » avant les fêtes, en particulier pour les publics à risque. Le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et Santé publique France lancent une nouvelle propagande dans un communiqué commun qui explique que « la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines ».

C’est nous qui payons

Toutes les personnes qui y croient encore peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 auprès d’un infirmier, d’une sage-femme, de leur médecin traitant ou en pharmacie. La vaccination est toujours prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour l’ensemble de la population, de quoi continuer à creuser le trou de la sécurité sociale et remplir les poches des labos.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

2 commentaires sur "Baisse de la vaccination Covid-19 : Les Français n’en peuvent plus !"

Laisser un commentaire

  1. « La vaccination est toujours prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour l’ensemble de la population, de quoi continuer à creuser le trou de la sécurité sociale et remplir les poches des labos. »
    Et accessoirement creuser le trou depuis lequel ils pourront brouter les pissenlits par la racine .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous