
Amazon poursuit sa restructuration et annonce une nouvelle vague de licenciements. Après avoir supprimé 18 000 postes en janvier 2023, le géant du commerce en ligne va se séparer de 9 000 employés supplémentaires d’ici avril 2023. Cette décision vise à réduire les coûts et à faire face à l’incertitude économique, selon le P.D.-G. Andy Jassy.
Les services les plus touchés par ces coupes sont Amazon Web Services (AWS), la branche dédiée au cloud computing, la plateforme de streaming Twitch, le département publicitaire et le service des ressources humaines PXT. Ces secteurs sont particulièrement sensibles à la hausse des taux d’intérêt engendrée par le resserrement monétaire de la Banque centrale américaine depuis le printemps 2022.
Ces licenciements interviennent alors qu’Amazon a connu une forte croissance de ses effectifs entre fin 2019 et fin 2022, passant de 840 000 à 1,54 million d’employés dans le monde. Mais le bénéfice net du groupe a chuté de 98% au quatrième trimestre 2022, bien en dessous des attentes des analystes.
L’ambiance n’est pas meilleure à Calais
Amazon renonce à s’installer à Calais. Le géant américain du commerce en ligne avait annoncé en 2021 son projet de créer un site logistique dans la zone de la Turquerie, avec à la clé 80 emplois directs et 200 indirects. Mais le bâtiment, achevé depuis plusieurs semaines, reste vide. Selon Nord Littoral, Amazon a changé d’avis et a décidé de ne pas exploiter ce site.
L’entreprise explique par mail qu’elle planifie ses nouveaux sites logistiques “des années à l’avance” et qu’elle “réévalue régulièrement les besoins de son réseau”. Elle ajoute que les dates de lancement des sites peuvent être influencées par “l’optimisation de l’utilisation des sites existants”.
Le bâtiment, terminé depuis plusieurs semaines dans la zone logistique de la Turquerie, n’est toujours pas occupé par Amazon. Et pour cause : il ne s’installe plus à Calais. le projet n’a finalement pas abouti, comme l’ont révélé nos confrères de Nord Littoral. pic.twitter.com/RXV7JQcZqY
— 🇫🇷. Or-well (@GillesWell) March 21, 2023
Le Média en 4-4-2.