Affaire dîners clandestins : perquisitions et arrestation de Pierre-Jean Chalençon

mise à jour le 09/04/21

Perquisition Palais Vivienne

Lors d’une perquisition menée au domicile parisien du chef Christophe Leroy, soupçonné d’avoir organisé des dîners clandestins en dépit des mesures sanitaires, les enquêteurs ont découvert plusieurs cartons d’invitation le compromettant.

De nombreux « cartons d’invitation » retrouvés

Le lendemain d’une perquisition au domicile du cuisinier Christophe Leroy, effectuée suite au reportage de M6 sur des dîners clandestins à Paris, BFMTV a annoncé que de nombreux « cartons d’invitation à des déjeuners, dîners, brunchs, apéritifs ou encore cocktails dînatoires organisés » par ce chef ont été retrouvés.

D’après le média, qui publie ce jeudi 8 avril une photo de certains de ces cartons d’invitation, il s’agit d’événements qui auraient eu lieu entre fin octobre et le 1er avril dernier, soit pendant la période où les restaurants devaient être fermés en raison de l’épidémie.

Le cuisinier se défend

Jeudi, par la voix de son avocat, Me Thierry Fradet, l’homme a déclaré « que les prestations qu’il a effectuées l’ont été, comme la loi l’autorise, dans des domiciles privés et non pas dans des établissements recevant du public (ERP) de type restaurant ».

Dénonçant un «mauvais procès» à l’encontre de son client, l’avocat a souligné que « aucun membre du gouvernement n’a participé aux repas ».

Interrogé par CheckNews, M. Leroy a assuré dimanche n’avoir « aucun restaurant » et a nié toute implication dans l’organisation de dîners clandestins. Il a pourtant préféré mettre fin à la conversation après la question sur les publications Instagram ouvertes à la vue de tous et consacrées aux dîners organisés.

Pierre-Jean Chalençon interpellé

Pierre-Jean Chalençon a été interpellé par les enquêteurs, à la suite d’une perquisition au Palais Vivienne. Il a fait l’objet d’une garde à vue de plusieurs heures.

Les enquêteurs avaient quitté le Palais Vivienne, en compagnie du collectionneur, sous le crépitement des flashs, après plusieurs heures de recherches. Dissimulé sous la capuche de son manteau écossais, l’homme d’affaires de 50 ans a suivi les forces de l’ordre dans un véhicule. Des images de l’interpellation ont été diffusées sur le plateau de notre émission SoirInfo, ce jeudi 8 avril.

Pierre-Jean Chalençon est soupçonné d’avoir organisé un dîner clandestin le 1er avril au Palais Vivienne, dont il est propriétaire. 

Lire les articles ici et ici

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous