Adidas dans la tourmente après avoir perdu 1,3 milliard de dollars en rompant ses liens avec Kanye West

Économie

mise à jour le 10/03/23

Dans un communiqué de presse, Adidas, le géant des vêtements de sport, annonce avoir connu une chute de ses actions à la bourse allemande. Cela fait suite à l’avertissement de l’entreprise concernant une accumulation de produits Yeezy invendus d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. Les analystes de S&P Global Ratings (société de notation financière) ont confirmé que la ligne Yeezy représentait 7% des ventes totales d’Adidas l’année dernière.


Cette situation résulte de la fin du partenariat entre Adidas et le rappeur Kanye West, alias Ye, en octobre dernier. En effet, celui-ci avait tenu des propos jugés antisémites à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.

Pour éviter une perte de 500 millions d’euros, Adidas envisageait de détruire les chaussures Yeezy invendues. Cependant, le PDG de l’entreprise, Bjørn Gulden, préfère vendre les baskets et reverser les bénéfices à des œuvres de charité plutôt que de les brûler ou de les donner. Bjørn Gulden a pris ses fonctions en janvier de cette année et s’est engagé à reconstruire la réputation d’Adidas en réduisant les inventaires et les remises.

Les perspectives pour l’année en cours ne sont pas encourageantes, car Adidas prévoit une croissance des ventes négative. Cela est dû au fait que l’entreprise doit pousser les stocks à la vente.

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !