Géopolitique

La trahison du « président de la paix » : Washington et Tel Aviv ouvrent la boîte de Pandore – Fabrice Sorlin, Xavier Moreau et Nikola Mirkovic

L'offensive massive lancée par Washington et Tel Aviv contre l'Iran a ouvert une boîte de Pandore aux conséquences imprévisibles. Cette agression, présentée comme un éclair nécessaire à un changement de régime (la CIA a un empereur tout prêt dans sa manche), pourrait bien se transformer en bourbier stratégique pour un président américain déjà fragilisé par sa propre base électorale.

mise à jour le 01/03/26

Téhéran a ouvert le bal des représailles en quelques heures, prouvant que la tentative de décapitation américano-israélienne a échoué et que la résistance est organisée.

Publicité

Alors que Donald Trump avait promis à ses électeurs de les préserver des guerres éternelles, il s’aligne sur les ambitions suicidaires de Benjamin Netanyahou en tentant de décapiter le régime iranien, comme le remarque Fabrice Sorlin. Mais les premières heures du conflit révèlent déjà l’échec de ce calcul : la riposte immédiate et coordonnée de Téhéran, qui frappe les bases américaines du Qatar aux Émirats en fermant le détroit d’Ormuz, démontre que la résistance est intacte.

Publicité


Xavier Moreau note d’ailleurs le paradoxe russe, Moscou voyant dans cette escalade une opportunité économique tandis que l’Iran épuise les défenses antiaériennes américaines avec des missiles low-cost. Pendant ce temps, Nikola Mirkovic insiste sur la trahison de la base MAGA par Trump, désormais otage d’Israël, alors qu’une Europe humiliée découvre son effacement total en apprenant l’attaque par les médias.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La trahison du « président de la paix » : Washington et Tel Aviv ouvrent la boîte de Pandore – Fabrice Sorlin, Xavier Moreau et Nikola Mirkovic"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous