Déficits en hausse, croissance en berne : Le cocktail explosif français – Marc Touati

La France vient de battre un triste record : sa dette publique atteint désormais 113 % du PIB, tandis que son déficit dépasse les 5,8 %. Un scénario alarmant qui contraste avec les efforts des autres pays européens.

mise à jour le 01/04/25

La dette publique française vient d’atteindre un nouveau record historique à 3305 milliards d’euros au quatrième trimestre 2024.

Malgré une inflation en baisse, la France reste le mauvais élève de la zone euro, accumulant les déficits sans parvenir à relancer sa croissance. Avec une dette frôlant les 3 305 milliards d’euros et des dépenses publiques galopantes (+24 % depuis 2019), le pays s’enfonce dans une spirale dangereuse. Les agences de notation pourraient bientôt durcir le ton, entraînant une hausse des taux d’intérêt et une aggravation de la récession. Entre crise politique et exode fiscal, le film économique français prend des allures de thriller… sans happy end en vue.

Publicité



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Déficits en hausse, croissance en berne : Le cocktail explosif français – Marc Touati"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous