Médias

Un journaliste québécois suspendu pour « propos conspirationnistes » : « Je ne crois plus que l’Homme ait marché sur la Lune »

Le chroniqueur sportif Jeremy Filosa a été suspendu « pour une durée indéterminée » par le 98,5 FM. Cette décision fait suite à une déclaration choc qu'il a tenue en ondes quelques jours plus tôt. Filosa a exprimé son scepticisme quant à l'alunissage de l'Homme, affirmant qu'il ne croyait plus que cet événement historique avait réellement eu lieu. Il ne fait pas bon remettre en doute le narratif officiel !

mise à jour le 28/10/24

Au Québec, il est interdit d’exprimer ses doutes sur le narratif officiel sous peine de lynchage médiatique. Jeremy Filosa vient d’en faire l’expérience.

Des propos choc en direct

Lors de l’émission Le Québec maintenant, animée par Philippe Cantin, Jeremy Filosa a déclaré : « Je ne suis pas conspirationniste. J’ai longtemps cru que l’Homme avait marché sur la Lune. Mais je ne crois plus que l’Homme ait marché sur la Lune. » Ces propos ont été tenus après que Cantin ait abordé le phénomène de la « super Lune ».

Une conviction fondée sur des recherches récentes

Filosa a expliqué que son changement d’avis était dû à « plusieurs récentes informations » qui soulignent les difficultés actuelles à envoyer des fusées dans l’espace. Cette déclaration a provoqué un moment de malaise en ondes, qui a duré plus de deux minutes. Philippe Cantin, visiblement déconcerté, a tenté de corriger les propos de son chroniqueur, en avouant être « sans voix » devant son affirmation.

Réactions et décision de la direction

L’animateur a ensuite ajouté : « Je pense que tu lis trop de sites Internet peu crédibles », ce à quoi Filosa a répondu en niant s’abreuver de fausses nouvelles. Après de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, la direction du 98,5 FM a annoncé vendredi après-midi la suspension de Jeremy Filosa. « Son opinion n’engage que lui et, en aucun cas, Cogeco Média et le 98,5 n’endossent ce type de propos négationnistes », a-t-il été précisé par écrit.

L’ombre d’un doute au Québec

Douze astronautes auraient marché sur la Lune. Or, un sondage réalisé en 2021 pour le compte du Journal de Montréal révélait que 17 % des Québécois croient que les Américains n’ont jamais réellement marché sur la Lune. En France, le dernier sondage en date remonte à 2018 et avait été réalisé par l’IFOP : 16 % des sondés remettaient en cause le narratif officiel. Nul doute que ce chiffre a bien augmenté depuis le grand mensonge autour du Covid. La propagande à haute dose aboutit à la saturation. Au point qu’en plein cœur du système, Apple Studio a sorti un film, To the Moon, au scénario dans l’air du temps. Le voici : la Maison-Blanche veut réaliser un film sur un faux alunissage…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Un journaliste québécois suspendu pour « propos conspirationnistes » : « Je ne crois plus que l’Homme ait marché sur la Lune »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Médias

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous