Trucs et astuces d’Yves Calvi sur BFMTV afin de vous préparer à l’inflation : « Ne pas faire ses courses quand on a faim ! »

Insolite

mise à jour le 05/06/22

Selon l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), en termes de pouvoir d’achat, l’année 2021 a été marquée par le retour de l’inflation, liée en grande partie à sa composante énergétique. On résume : tout augmente ! Heureusement Fanny Regnault, dans l’émission d’Yves Calvi sur BFMTV, propose « nos astuces pour payer moins ». Parmi ses bons conseils, nous avons retenu une pépite : « ne pas aller faire ses courses quand on a faim ». On pourrait ajouter une astuce beaucoup plus efficace : ne pas manger quand on a faim, mais ça, c’est pour après les élections et plus particulièrement au bout de la dixième année de guerre en Ukraine.

Fions-nous aux leçons de l’Histoire

La ménagère LGBT aurait tout à gagner à prendre conseil auprès ses arrière-grand-mères qui ont vécu la période de restriction de l’Occupation. Le Maréchal leur avait appris la rigueur, à ces éternelles dépensières, grâce aux cartes d’alimentation. Quel superbe cadeau de Noël qu’un porte-tickets pour cartes d’alimentation cousu par des mains enfantines ! Au lieu d’un collier en nouilles — devenues aliment précieux —, les enfants pourront confectionner de jolis porte-tickets de carte d’alimentation.  Un patron figure dans le Marie-Claire du 20 décembre 1943.

Carte d'alimentation
Carte d’alimentation

Pour les fêtes, Marie-Claire du 10 décembre 1943 nous conseillait de coûteuses recettes de pain de vermicelle et de nouilles aux pommes. Une folie de temps en temps, cela fait du bien ! Nos actuelles ménagères pourraient s’en inspirer pour les événements exceptionnels. Politiquement, les populations sont dans l’incertitude. Elles se demandent qui de l’Ukraine ou de la Russie va gagner. Eh bien, elles pourront lire l’avenir dans les cartes. C’est quand même plus sûr que de chercher des informations sur BFMTV. Ainsi Marie-Claire du 20 décembre 1943 nous expliquait ce que signifient les cartes :

  • 4 valets : privation,
  • 4 sept : mauvais citoyen,
  • 4 as : déshonneur.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

partage cet article !