StreetPress : Derrière l’image « indépendante », des financements surprenants

StreetPress, souvent présenté comme un média indépendant, bénéficie en réalité de financements qui remettent en question cette indépendance. Erga dévoile des informations surprenantes sur les sources de revenus du média.

mise à jour le 30/11/24

Erga diagnostique une dissonance cognitive chez StreetPress, qui se présente comme anti-capitaliste tout en étant financés par des acteurs majeurs du capitalisme.

Des financements privés et publics

StreetPress  a reçu 349 500 euros de 2016 à 2023 de l’Open Society Foundations, une organisation « philanthropique  » de l’État profond, fondée par le milliardaire George Soros. En plus de ces subventions privées, le média bénéficie également de subventions publiques, notamment du ministère de la Culture, à hauteur de 135 759 euros en 2022 et de 66 617 euros en 2023. Ces financements représentent une part non négligeable de ses revenus, remettant en question sa prétention à l’indépendance.

Partenariats avec de grandes marques

Une partie des revenus de StreetPress provient de partenariats avec des grandes marques comme Nike et Google. En 2019, environ 50 % de leurs revenus étaient issus de productions audiovisuelles pour des marques et des ONG. Ces collaborations avec des géants du capitalisme contrastent fortement avec l’image anti-système et anti-capitaliste que le média cherche à projeter.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "StreetPress : Derrière l’image « indépendante », des financements surprenants"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Médias

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous