Promenade dans le Bois de Boulogne à Paris à la « Belle » Époque

Film (voir vidéo ci-dessous) « Dans le Bois de Boulogne » de qualité supérieure améliorée par "GlamourDaze" et technologie Neural Network. Dans ce bois artificiel, Proust partait à la recherche des demi-mondaines : « On m’avait dit que je verrais dans l’allée certaines élégantes que, bien qu’elles n’eussent pas toutes été épousées, l’on citait habituellement à côté de Mme Swann, mais le plus souvent sous leur nom de guerre ; leur nouveau nom, quand il y en avait un, n’était qu’une sorte d’incognito que ceux qui voulaient parler d’elles avaient soin de lever pour se faire comprendre. »

mise à jour le 15/06/22

Voyagez dans le temps, 120 ans en arrière pour une promenade tranquille dans le Bois de Boulogne à Paris vers 1902. Le parc de Paris était une promenade à la mode pour les Parisiens de toutes classes à la Belle Époque. Ce film est une fenêtre sur le passé au tournant du XXe siècle. Les rues de la ville étaient encore dominées par le cheval et la calèche. Nous pouvons cependant apercevoir une automobile française – une De Dion Bouton qui passe devant l’entrée de la Porte Dauphine du Bois de Boulogne. Ces premières voitures annonçaient une planète plus bruyante, plus rapide et plus polluante. Les femmes portaient de grands chapeaux Gainsborough décorés de rubans et de fleurs. Autrefois forêt de chênes, le Bois de Boulogne est devenu un grand parc public que l’empereur Napoléon III a cédé à Paris en 1852. Il est parsemé de lacs, de jardins botaniques et floraux, d’un zoo et d’un parc d’attractions. A l’est se trouve le Parc de Bagatelle ; au nord, le Jardin d’Acclimatation et au Sud, le Jardin des Serres d’Auteuil, dont une partie a été détruite en 2016 pour agrandir Roland-Garros avec un court de tennis semi-enterré de 5 000 places. À la fin du film, on distingue en arrière-plan le bâtiment du Pré-Catelan, ce qui donne une indication de date puisqu’il a été construit en 1905.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Cinéma

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous