Poutine a signé un décret reconnaissant Lougansk et Donetsk en Ukraine comme des États indépendants

Politique

mise à jour le 22/02/22

Le décret de reconnaissance par la Russie des deux républiques indépendantes du Donetsk et de Lougansk a été signé le 21 février, mettant fin aux accusations de l’OTAN d’attaque du territoire ukrainien par la Russie.,


Auparavant Vladimir Poutine avait eu des conversations téléphoniques avec le président de la République française Emmanuel Macron et le Chancelier fédéral d’Allemagne Olaf Scholz. Vladimir Poutine les a informés des résultats de la réunion élargie du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, qui a examiné la situation actuelle autour du Donbass et la reconnaissance des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk. Les dirigeants des deux républiques ont reçu des appels à reconnaître leur souveraineté dans le cadre de l’agression militaire des autorités ukrainiennes, des bombardements massifs du territoire du Donbass, à la suite desquels la population civile souffre. Le président de la France et le chancelier fédéral de l’Allemagne ont exprimé leur déception face à cette évolution. Dans le même temps, ils ont indiqué qu’ils étaient prêts à poursuivre les contacts.

Le gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne s’est retrouvé au cœur du dossier ukrainien. Dominique Nora décrypte comment ce dossier politico-énergétique a mis en lumière les divisions occidentales face à Poutine… et les conséquences si la mise en service du gazoduc était annulée, comme Joe Biden menace de le faire.

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !