
Le lundi 10 mars, une panne monumentale a frappé X, l’ex-Twitter, rendant le fameux réseau social complètement hors ligne. Impossible de suivre les derniers tweets de Marcel D. ou de celui qui nous sert de président, en mode « je pars en guerre contre Poutine ».
Après une interruption d’une trentaine de minutes, le service avait brièvement redémarré vers 11h25. Mais cette courte pause ne fut que temporaire, et la plateforme s’est une nouvelle fois effondrée, rendant impossible l’accès au site et à l’application.
L’oiseau bleu au sol : X hors service
Lorsqu’un service en ligne rencontre une défaillance, les utilisateurs se tournent généralement vers X pour savoir s’il s’agit d’un problème général. Pourtant, ce lundi, c’était X lui-même qui était en panne.
D’après DownDetector, plus de 507 rapports d’incidents avaient été signalés à 10h36. Et ce n’est pas un cas isolé : des utilisateurs du monde entier, notamment aux États-Unis, en Espagne et au Brésil, ont fait état de pannes similaires.

Les problèmes se sont intensifiés à partir de 14h56, avec l’impossibilité de mettre à jour le fil d’actualités, que ce soit sur la version mobile ou sur le site web. Sur ordinateur, un cercle de chargement tournait indéfiniment, laissant espérer un rétablissement imminent, mais finissait par afficher un message déplorable : « Ce site est inaccessible ». Le scénario était le même sur l’application mobile : la roue ne cessait de tourner. L’incident a pris de l’ampleur avec plus de 5000 signalements en quelques minutes.
Quelles causes derrière cette panne ?
Pour l’heure, aucune explication officielle n’a été donnée concernant cette panne de X. Il est possible que celle-ci résulte d’une erreur humaine, comme cela a déjà été le cas par le passé. En mars 2023, un incident similaire avait été provoqué par une mauvaise configuration effectuée par un ingénieur lors d’une mise à jour du réseau social.
Malgré l’ampleur de la situation, ni X ni son propriétaire, Elon Musk, ne se sont exprimés sur la panne. Certains soupçonnent que le milliardaire soit occupé à gérer la montée en puissance de l’IA Grok, l’intelligence artificielle qu’il a récemment lancée.
X de retour en ligne, mais des ralentissements ?
En tout cas, après plusieurs heures de perturbation, la plateforme est désormais de nouveau accessible mais des ralentissements se font sentir.
Bonjour, la carte des pannes et des problèmes signalés chez X par DownDetector en France ressemble étrangement au réseau du Gouvernement Français « Renater » : https://www.renater.fr/evolutions-du-reseau-renater/ C’est un réseau dédié à l’administration, Cnrs, Fac et autres. . . !