Amazon, Le Monde, Twitch… panne internet mondiale du 8 juin

Ce 8 juin à 12 heures, de nombreux sites internet ont subi une panne et étaient temporairement inaccessibles. Parmi eux on peut retenir Amazon, Le Monde, Twitch, le New York Times, la plateforme Reddit ou encore le site du gouvernement britannique.

Plusieurs sites internet dans le monde, notamment de grands médias tels que le New York Times, Le Monde, la BBC, le Guardian, le Financial Times, ainsi que la plateforme Reddit, étaient inaccessibles le 8 juin vers 12 heures heure française. La situation a été résolue peu de temps après.

Le site du gouvernement britannique gov.uk, était lui aussi inaccessible. Le site de la Maison-Blanche renvoyait, lui, vers le message « Cette page ne fonctionne pas ».

Le site spécialisé de détection des problèmes d’accès internet Down Detector faisait pour sa part état d’informations « pouvant indiquer une vaste panne chez Fastly », un fournisseur américain de services d’informatique dématérialisée.

Ce dernier – dont le site était lui-même inaccessible par moments – a fait savoir vers qu’il enquêtait sur « un impact potentiel » affectant ses services CDN (Content Delivery Network), c’est-à-dire ses réseaux de distribution de contenu. Un réseau de distribution de contenu consiste en un ensemble de serveurs qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs.

Remarquons en passant et tout à fait innocemment que le Forum économique mondial, qui avait déjà planché sur la simulation d’une pandémie de coronavirus fin 2019 (on connaît la suite), a aussi travaillé sur une vaste cyberattaque, qui devrait concerner le monde de la finance. Tout se passe comme s’il y avait une répétition en cours. Mais les coïncidences existent aussi, bien sûr…

Lire l’article…