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L’opérateur historique met à disposition de ses clients un service de messagerie électronique nommé Mail Orange et la CNIL a observé que la société affichait entre les courriels des annonces publicitaires qui prenaient la forme de mails classiques. Et cela sans le consentement des utilisateurs de la messagerie Orange.
ℹ️🔴 La CNIL sanctionne la société ORANGE d’une amende de 50 millions d’euros, notamment pour avoir affiché des publicités entre les courriels des utilisateurs de son service de messagerie électronique, sans leur consentement 👉 https://t.co/Ag2ZDGIVxd pic.twitter.com/k5uWnEbm2t
— CNIL (@CNIL) December 10, 2024
Lorsque les utilisateurs du site orange.fr retiraient leur consentement au dépôt et à la lecture de cookies sur leur terminal, les cookies précédemment déposés continuaient à être lus, en violation de l’article 82 de la loi Informatique et Libertés.
« Le montant de cette amende tient notamment compte du nombre très élevé de personnes concernées (plus de 7,8 millions de personnes ayant vu s’afficher les publicités en cause dans leur boîte de réception) ainsi que de la position de la société sur le marché, qui est le premier opérateur de télécommunications en France », explique la CNIL.
L’opérateur historique s’est ainsi vu infliger l’amende de 50 millions d’euros ainsi qu’une injonction de cesser les opérations de lecture de cookies après retrait du consentement de la personne concernée dans un délai de trois mois, assortie d’une astreinte de 100 000€ par jour de retard.
La CNIL a fait savoir que l’opérateur avait cessé cette pratique depuis novembre 2023, et que le nouveau format des publicités permettait désormais « de distinguer clairement les annonces des véritables courriels ».
Le jour même, 10 décembre, où Orange était condamné, ses clients ont reçu un message d’autosatisfaction de son PDG :
Chères clientes, chers clients,
C’est avec grand plaisir que je vous annonce qu’Orange a été Élu Service Client de l’Année 2025*.
Cette distinction récompense notre engagement pour vous accompagner au quotidien. Elle est le fruit de la mobilisation sans faille de nos équipes pour répondre au mieux à vos besoins et vous offrir une expérience toujours plus satisfaisante.
Chez Orange, nous croyons que chaque interaction avec vous est une occasion de renforcer la confiance que vous nous portez. [Blablabla]
Vous pouvez compter sur mon engagement personnel et sur l’énergie de toutes nos équipes pour vous fournir un service client à votre écoute et toujours plus efficace.
Être à l’écoute via les cookies, c’est justement ce que la CNIL vient de condamner.
* Qu’est-ce que « l’élection » du Service Client de l’Année Catégorie solutions communicantes pour les particuliers ? C’est un « plus » publicitaire, comme les lauriers pour les films qui n’ont été que nominés sans recevoir de prix. Viséo CI avoue qu’il s’agit d’« un signe de valorisation ». Une façon de pousser les consommateurs dans leur choix d’un fournisseur ou d’un produit.
Viséo explique à ses clients (dont Orange fait partie) :
« Le digital constitue une formidable façon d’engager le client en multipliant les points de contacts personnalisés tout au long de son parcours. Du mobile aux interfaces conversationnelles, gardez le lien [NDLR : lien = cookies] avec votre client pour l’accompagner au delà de son processus d’achat ».
Pas un mot, dans la lettre d’Orange à ses clients sur la possibilité de refuser la lecture des cookies. Après sa condamnation par la CNIL, Orange n’a donc nullement l’intention de changer ses pratiques. Le fournisseur d’accès non seulement continue à tracer les habitudes de ses clients via les cookies, mais carrément s’en vante.
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