Nouvelle tuile pour Macron : il confie la distribution des professions de foi à un cabinet de conseil, l’AlphaGate !

mise à jour le 08/04/22

Pour la distribution des professions de foi des candidats à la présidentielle de 2022, le pouvoir macronien a — une fois encore ! — eu recours à… un cabinet de conseil privé. C’est ce qui vient d’être révélé, mercredi 30 mars, par Public Sénat. Le gouvernement avait résilié en novembre 2021 son partenariat avec le distributeur privé Adrexo et dans la foulée avait missionné le cabinet Sémaphores « pour accompagner les préfectures jusqu’au second tour des élections législatives de juin 2022 » et pallier les insuffisances de La Poste.


Lors des dernières élections, le taux d’erreur de distribution de La Poste était autour de 9 %, quand celui d’Adrexo flirtait avec les 90 %… Sémaphores a facturé 289 000 euros sa « cartographie des risques » qui lui a permis de conclure, au terme d’une étude exhaustive, que le meilleur opérateur capable de remplacer La Poste était… La Poste.

Retours d’ascenseur

Pourquoi recourir à un cabinet pour une aussi brillante prestation ? Tout simplement pour faire plaisir aux amis. Le PDG de Sémaphores est le même que celui du groupe Alpha, Pierre Ferracci, comme l’indique le site Internet de la société. D’ailleurs, si le groupe Alpha a bien une adresse (20-24 Rue Martin Bernard, 75013 Paris), en revanche Sémaphores Paris semble n’avoir qu’une existence virtuelle. À son siège social, 105 Av. Raymond Poincaré, 75116, ne se trouve qu’une boîte aux lettres.
 Pierre Ferracci a connu Emmanuel Macron à la commission Attali en 2007. De plus, il est le père de Marc, un ancien condisciple d’Emmanuel. Marc a rencontré Emmanuel à Sciences Po. Ils sont devenus amis. Ils ont préparé l’ENA ensemble et sont restés très liés. Macron a été le témoin du mariage de Marc Ferracci avec Sophie Gagnant en 2005. Marc Ferracci fut choisi par Emmanuel Macron, comme Henry Hermand, pour être le témoin de son mariage en 2007.

Comme le monde est petit !

En 2016, Sophie Gagnant-Ferracci (voir photo) se retrouve cheffe du cabinet du ministre de l’Économie, un certain Emmanuel Macron. Elle a ensuite été sa directrice de cabinet lors de la campagne présidentielle de 2017, tandis que son mari a été conseiller économique d’En Marche depuis sa création, en 2016.

Sophie Gagnant-Ferracci

Quelle coïncidence ! Marc Ferracci a ensuite fait partie de son équipe de campagne (il n’y avait pas que des McKinsey à travailler « bénévolement »). Une fois l’élection gagnée, Sophie Ferracci a été nommée chef de cabinet du ministre de la Santé Agnès Buzyn, puis du vice-président de la Caisse des dépôts et consignations. Son mari, Marc, a été nommé chargé de mission auprès du ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Le côté sympathique de cette histoire est que Emmanuel Macron a malgré tout quelques amis et qu’il sait leur faire plaisir.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Humour

Dernières actus

Manipulations médiatiques
Conflits
Les recycleurs de cadavres : comment la propagande ukrainienne instrumentalise la mort pour manipuler l’opinion publique
Objectivité
Actualités internationales
Vladimir Poutine veut trouver les véritables commanditaires derrière l’attentat : « Nous nous intéressons à qui est le commanditaire. »
Des incohérences
Géopolitique
Attentat de Moscou : la CIA a-t-elle puni le peuple russe pour avoir réélu Poutine ? Karine Bechet-Golovko et Rachid Achachi
Hors de contrôle
Économie
La France bientôt dégradée ? Avis de tempête sur la dette… et donc sur votre épargne !
Déclin...
Actualités internationales
États-Unis : Le pont de Baltimore à 110 millions de dollars s’effondre après avoir été percuté par un cargo
courage
Société
Islam Khalilov, 15 ans, décoré et acclamé comme un héros en Russie après avoir sauvé plus de 100 personnes lors d’une attaque terroriste
cessez-le-feu
Actualités internationales
Revirement des États-Unis : une abstention lors du vote de l’ONU pour un cessez-le-feu approuvé à Gaza
Terrifiant
Conflits
Gaza : Témoignage glaçant d’un survivant des exécutions perpétrées par les forces d’occupation israéliennes à l’hôpital Al Shifa
En chanson
Musique
« Mon malaise à moi » de Sarah Jane Iffra sur l’affaire « Brigitte Macron / Jean-Michel Trogneux »
coopération ?
Humour
Macron veut aider la Russie… après avoir menacé de l’attaquer : une position schizophrénique !

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous