Une mesure pour lutter contre l’insécurité
Dix places de stationnement réservées aux femmes ont été aménagées dans un parking de la ville de Metz (Moselle). Ces nouveaux emplacements, peints en jaune et situés à proximité des sorties et des zones bien éclairées, sont signalés par des panneaux portant un pictogramme de femme et la mention « place réservée aux femmes ».
Elles sont plus larges que les places standard, ça évitera de se faire rayer les portières c’est toujours ça de pris, bravo la Ville de Metz 👍🏻🫶🏻 pic.twitter.com/RTwftDKyQR
— Eloïse ☨🪆 (@EB_Charlie) September 22, 2024
Une réponse à des incidents récents
La municipalité de Metz a justifié cette initiative par la nécessité de garantir la sécurité des femmes dans l’espace public. Cette décision fait suite à une tentative de viol dont a été victime une trentenaire en août dernier dans un parking de la ville. Le maire François Grosdidier, anciennement LR, avait alors suggéré cette mesure, tout en proposant de revoir la question de la vidéosurveillance dans les parcs de stationnement souterrains.
Des réactions mitigées
Si certains saluent cette initiative, d’autres la jugent inefficace. Jérémy Roques, président du groupe de gauche « UNIS pour Metz » et chef de file de l’opposition, qualifie cette mesure de « simple affichage ». Selon lui, « ces places ne règlent pas le problème de sécurité dans les parkings. La solution doit passer par la présence humaine et le gardiennage des parkings la nuit ».
Une expérimentation en cours
Pour le moment, cette mesure est expérimentale et concerne une cinquantaine de places réparties dans plusieurs parkings publics. La municipalité prévoit d’évaluer son efficacité au bout de quelques mois, en observant notamment si ces espaces ont été utilisés par des femmes et si leur présence a amélioré leur sentiment de sécurité.
C’est un peu misogyne de créer des places de parking de la même taille que les places handicapés.i