
Le Média en 4-4-2 : Bonjour Merlin,bienvenue sur Le Média en 4-4-2. Nous te recevons pour évoquer, entre autres, ta convocation devant la justice pour des vols d’invendus dans trois magasins de Manosque. Trois mois de prison avec sursis et un stage de citoyenneté ont été requis ; la décision a été mise en délibéré au 4 mai prochain. Peux-tu nous expliquer les actions mises en place sur le terrain qui t’ont amenées à être convoqué au palais de justice de Dignes-Les-Bains ?
Merlin Longuet : Au travers de la crise sanitaire, un réseau s’est organisé pour effectuer différents types de désobéissance civiles à Forcalquier (concerts, spectacles, conférences, animations pour enfants, diffusions cinématographiques, blocages, organisation de manifestations et bien d’autres encore. On en est maintenant à plus 300 actions de désobéissance, ce qui nous vaut un réel acharnement répressif depuis le 1er février 2021, date du 1er café des libertés. Le QG des membres du café, désormais appelé le ZDAC Social Club, met à disposition une librairie, une gratuiterie, une friperie et une épicerie sociale, sur la base simpliste du « quand tu as, tu donnes, quand tu as pas, tu prends ». Cependant, pour assurer la distribution alimentaire aux plus nécessiteux, le collectif effectue des glanes, afin de récupérer les denrées alimentaires gaspillées par les grandes surfaces, directement dans les bennes.Pour cela, 3 bénévoles ont effectué 117h de garde à vue, le camion à été saisi lors des 36 dernières heures effectuées, et j’ai été interdit de la ville de Manosque, lieu d’approvisionnement.Malgré l’obligation de redistribution des grandes surfaces, et le fait que certaines des 3 enseignes ayant porté plainte contre moi (Auchan, Hyper U et Leclerc) continuent de mettre de la javel dans leur poubelles, défiant la loi, j’ai été assigné à comparaître devant le Tribunal de Dignes-les-bains, pour « vol en réunion avec circonstances aggravantes (la nuit) », les pièces à conviction se résumant à quelques cagettes de légumes abîmés.
Le Média en 4-4-2 : As-tu réussi à faire entendre tes réelles motivations lors de ce procès ? Et comment se fait-il que les plaignants (les trois grandes surfaces) ne soient pas inquiétés par la justice alors qu’elles sont clairement hors-la-loi ? C’est encore une fois le monde à l’envers !
Merlin Longuet : Le matin de mon audience, il devait y avoir 5 autres procès, mais la plaidoirie a durée un peu moins de 3h parce-que le parquet a compris qu’il s’agissait d’une affaire qui soulevait un réel problème de société. Cette juge m’avait déjà vue 6 fois en 2 ans pour les non port du masque et rassemblements illégaux, elle connaît notre posture sur le devoir moral de désobéissance aux lois injustes. En revanche la déléguée du procureur était nouvelle, elle a requis 2 ans de sursis, 3 mois d’enfermement, une amende au « trésor public » et un stage de citoyenneté, dernier point qui a fait rire toute la salle, remplie de sympathisants. Cependant à la fin de l’audience, elle m’a dit de lui envoyer un mail pour qu’elle puisse déclencher une enquête sur les 3 enseignes, et voici sa réponse.
La décision du tribunal sera rendue le 4 mai, jusque là le camion reste saisi et j’ai toujours interdiction de me rendre dans la ville de Manosque, mais le fait que la procureur (censé représenter l’État d’ailleurs, pas les lobbies) se retourne contre ceux qu’elle « doit » défendre est une première victoire. En passant cette juge c’est celle qui m’avait relaxée pour les non port du masque et rassemblements illégaux, avant que le procureur ne fasse appel et que je sois jugé coupable à Aix-en-Provence
Le Média en 4-4-2 : Comment s’organisait cette collecte alimentaire qui est donc à l’arrêt ? Combien de personnes bénéficiaient de votre générosité ?
Merlin Longuet : Avant la destruction de la première ZDAC, c’est 2 camions qui brassaient près de 1,5 tonne de nourriture par semaine, pour venir en aide à près d’une centaine de famille a Forcalquier et aux alentours. Aujourd’hui, des sympathisants nous prêtent un petit camion pour pouvoir continuer la distribution, et environ une cinquantaine de familles viennent régulièrement chercher de la nourriture, des livres, jouets pour enfants et des habits. Ces familles se retrouvent également avec différents collectifs de toute la France qui viennent nous rendre visite les mercredi à 17h pour les activités pour enfants que nous organisons. Les lundis au Café des Libertés continuent de se retrouver depuis 2 ans les différents sympathisants ou simples curieux, pour les repas partagés, concerts et spectacles organisés chaque midi de manière hebdomadaire, comme un haut lieu de rencontre, une oasis de liberté. Chaque jeudi à 19h, après le petit marché local de Forcalquier, nous organisons des soirées à la citadelle, point culminant du village et fort d’histoire, afin de donner du repos aux militants, et du militantisme aux fêtards !Autant de rendez vous qui renforcent les liens, nous permettent de nous organiser et de nous affûter depuis le 1er février 2021. Nous invitons toute personne à qui ces mots raisonnent à nous rejoindre toute la semaine au ZDAC Social Club, au 15 avenue du général de Gaulle, puisque face à la force de la machine étatique, l’union est la seule alternative.
Le Média en 4-4-2 : La ZDAC de Forcalquier est aussi connue pour les évènements qui s’y sont déroulés il y a un an en avril 2022. Vous occupiez alors l’ancienne briqueterie et vous avez été expulsés par les gendarmes qui t’ont embarqués. Le bâtiment a été détruit dans la foulée par une grue… Avec le recul, comment analyses-tu cet acharnement à l’encontre de ton collectif ? Avez-vous réussi à reconstruire à l’identique ce que vous aviez mis en place dans cet ancien bâtiment ?
Merlin Longuet : Tout en maintenant le réseau solidaire que nous avons en place au ZDAC Social Club, et les activités comme les lundis café des libertés au jardin des cordeliers, les mercredis pour les petits a la ZDAC Phoenix, les jeudi soir à la citadelle, les concerts du samedi, nous continuons d’amplifier les actions de soutiens aux collectifs et associations, tout en développant nos capacités de logements avec la création d’habitats légers, les potagers en permaculture, et nous prévoyons de prendre 2 autres bâtiments d’ici la fin de l’hiver, pour loger un maximum de gens dans le besoin.Nos ambitions sont d’apporter un maximum d’aide à un maximum de personnes laissées sur le carreau par un système qui marginalise les précaires.La désobéissance civile est un outil qui nous permet de répondre rapidement au réel état d’urgence, le fait que des gens meurent encore de faim et de froid en France au 21eme siècle, tout en créant un réseau de cohabitation et de coopération entre les différents acteurs locaux, en dehors du cadre restreint d’un système obsolète, qui n’agit plus que pour l’intérêt de ceux qui font les règles.Tranquillement, nous explorons les alternatives pour rentrer en cohérence avec le monde que nous souhaitons, pour devenir le système D du système. Nous tâchons de garder le cap tout en gardant les valeurs de bienveillance et de bonne foi qui nous animent.
Le Média en 4-4-2 : Nous avons évoqué ton dernier procès et la destruction de l’ancienne briqueterie mais c’est loin d’être les seules fois où le pouvoir a tenté de stopper vos actions…
Merlin Longuet : J’ai reçu plus de PV qu’un homme libre ne pourrait se vanter d’avoir, je n’aurais pu faire autrement que d’aller chercher les libertés qui nous ont été volées, l’existence même du fonctionnement entre gouvernement et conseil constitutionnel est une atteinte à la liberté. Leur folie est venue nous attaquer jusque dans nos familles, et il n’y avait pas d’autre solution à nos yeux que de faire bouger les lignes, en dépassant leurs limites par la désobéissance civile, puisque « nous sommes en guerre ».
A ce jour :
- Une vingtaine de « représentants de la force publique » ont porté plainte contre moi, dont 12 pour avoir attaqué le chef d’œuvre d’avancée sociale qu’était devenue la 1ère ZDAC, le 5 avril 2022, le jour où après avoir déchaussé l’épaule et la mâchoire de mon père, après m’avoir brisé les mains, nous avoir enfermé lui et moi, ils nous ont relâché, pour que nous constations la puissance de la violence dont le gouvernement était capable, sa capacité à vouloir détruire ce qui ne lui correspond pas.
- 11 procès en 2 ans dont le dernier se tenait il y a moins de 2 semaines et sera délibéré dans autant de temps , tous plus burlesques les uns que les autres, qui mettent en évidence la fragilité d’une justice qui tend à s’adapter à une politique de crise constante.
- Cumulé plus d’une semaine d’heures de garde à vue en 2 ans, qui ont mis en évidence le gros manque de sérieux dans la formation des forces aux ordres, de manière trop généralisée pour ne pas être une question très inquiétante.
- Le maire de Forcalquier, l’adjoint au maire, Hyper U, Auchan, Leclerc, Pozzo Di Borgo et tant d’autres qui ont portés plainte contre moi, même Warner Bros pour la diffusion du film Matrix 4 à la ZDAC, en période de pass nazitaire.
Et pour quoi ? pour avoir défendu la liberté ? pour désobéir aux lois injustes ? Les techniques de diabolisation n’en finissent plus, quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage, et cette rage qui m’anime de les voir nous décrier en sorcier, pour mieux nous brûler au bûcher. Et pour quoi ? pour venir en aide aux personnes qu’ils foutent dans la merde ? Nous en veulent t-ils d’assumer leurs propres responsabilités, sans subventions ni financements ?
Le Média en 4-4-2 : On imagine que ce que vous faites dans la région de Forcalquier inspire et suscite des vocations… As-tu été sollicité pour aider au lancement d’autres ZDAC en France ? Peut-on te contacter à ce sujet ?
Merlin Longuet : Des Café des Libertés se sont montés un peu partout en France, avec lesquels nous sommes plus ou moins en contact, 2 autres ZDAC ont émergé sur le territoire et nous sommes en contact avec des groupes qui souhaitent les reproduire dans leurs départements. Nous invitons les collectifs qui veulent bénéficier de nos conseils à nous contacter par le biais du site où de nos réseaux.
Le Média en 4-4-2 : Merci Merlin pour le temps que tu nous as consacré. Nous te laissons le mot de la fin !
Merlin Longuet : Désobéir aux lois injustes est un devoir moral d’après Martin Lutherking, alors au boulot, c’est pas la pause !
Soutenez les actions de la ZDAC Social Club sur Paypal.
Retrouvez les sur leur site internet, leurs chaînes Youtube et Crowdbunker, leur compte Facebook, leur page Instagram et leur canal Telegram.
Vous pouvez aussi les contacter par e-mail:
[email protected]
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.
Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.
Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.
Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.
Pour nous soutenir financièrement :
- Faire un don unique ou mensuel
- Adhésion à l’association « Le Média en 4-4-2 »
De l’équipe du Média en 4-4-2.