Marie-Estelle Dupont : « Il y a une régression très inquiétante chez l’homme occidental contemporain. »

Régis Le Sommier reçoit Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, pour parler de la "pensée binaire" qui s'installe aujourd'hui dans les médias et dans le débat public. Quelles sont les différentes raisons qui provoquent la perte de nuances et de réflexions ? Autres sujets abordés : la chute du niveau à l'école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l'abandon de la jeunesse, etc.

mise à jour le 08/02/23

Marie-Estelle Dupont exprime le sentiment que la pensée est devenue extrêmement manichéenne et que les couleurs et les nuances ont disparu « J’ai le sentiment, aussi bien dans mon cabinet que dans les médias et dans mon entourage, que la pensée a régressé a un niveau extrêmement manichéen. On n’est plus en train d’apposer tous les points de vue, avec toutes les nuances de toutes les couleurs du débat. Des couleurs, il n’y en a plus, même pas le gris ! On oppose des jugements , des égos avec ce qui est de l’ordre de ce qu’on appelle en psychologie le triangle infernal : la victime, le bourreau et le sauveur. Tout individu dont la singularité de perception fait qu’il peut penser quelque chose de différent est désigné comme salaud. »

Elle déplore la baisse du niveau à l’école et déclare que le système actuel est pervers et que celui qui pense et pose des questions est considéré comme délinquant, alors que le véritable délinquant est celui qui ne pense pas et agit. « La baisse du niveau à l’école est pour moi une violence faite au droit universel à l’instruction, avec un vrai impact sur la santé des enfants. […] On a tellement inversé les valeurs, on est dans un système tellement pervers, que celui qui pense et qui pose des questions est le délinquant. Mais pour moi, le délinquant est celui qui ne pense pas et qui passe à l’acte.»

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous