Sa « démission surprise » serait l’aveu ultime d’un échec monumental : celui d’un homme incapable de gouverner un pays qu’il a divisé. Mais qui prendra le relais dans ce chaos créé par notre cher président ?
🚨MACRON SUR LE DÉPART ?
Florian Philippot lâche une bombe : les états-majors politiques se préparent plus à une présidentielle anticipée qu’à des législatives. Pourquoi ? Parce qu’à force d’enchaîner 49-3 et crises institutionnelles, Macron aurait épuisé toutes ses options.… pic.twitter.com/vtKN0tmYAB
— Camille Moscow 🇷🇺 🌿 ☦️ (@camille_moscow) November 16, 2024
Des signes avant-coureurs
Les déclarations de Florian Philippot ont mis en lumière des préparatifs discrets au sein des partis politiques. Selon « des sources sûres », les états-majors anticipent une démission imminente de Macron, ce qui déclencherait une élection présidentielle anticipée. Cette perspective, bien que surprenante, semble de plus en plus plausible au vu des crises répétées et de l’usage intensif du 49-3 par le gouvernement.
Une manipulation de plus ?
La campagne à l’élection présidentielle de 2022 d’Emmanuel Macron avait été extrêmement discrète. Des rumeurs avaient fait croire à un retrait de sa candidature. Il ne s’agissait que d’une manipulation. Ce ne serait donc pas la première fois que médias et politiques jouent le jeu d’Emmanuel Macron en diffusant des informations fuitées ou plutôt filtrées par le service de presse de Mimi Marchand & cie.
Les rumeurs actuelles sont-elles l’occasion au pervers de l’Élysée de manipuler les politiques en leur faisant humer l’odeur du pouvoir ? ou bien lui ouvrent-elles la possibilité de se représenter une troisième fois (non plus en 2017, mais en 2029) ? Certes, selon la Constitution, le Président de la République ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, mais… un mandat de moins de cinq ans, suivi de l’élection d’un autre président, permettrait d’éviter un mandat « consécutif ». Le nombre de mandats peut donc être élargi à trois. Et ce n’est pas le Conseil constitutionnel dont les membres sont nommés par le président de la république, ni les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, du même bord, qui vont y trouver à redire.
« Vers la démission surprise de Macron ! (direct) » : L’émission dans son intégralité
Retrouvez Florian Philippot sur Le Média en 4-4-2.
Pas encore de commentaire sur "Macron sur le départ ? Florian Philippot annonce que les partis politiques se préparent à une présidentielle anticipée"