
Un discours européen
Le discours de politique générale de Michel Barnier à l’Assemblée nationale a été marqué par des annonces chocs. Barnier a commencé par souligner la situation financière critique de la France, comparant la situation à une « épée de Damoclès » et affirmant que le pays est « au bord du précipice ». Il a annoncé des mesures d’austérité drastiques, incluant une augmentation des impôts et des taxes de 20 milliards d’euros et une réduction des dépenses de 40 milliards d’euros pour 2025. Ces mesures, selon Barnier, sont nécessaires pour respecter les engagements européens.
Des révélations accablantes
Un document publié par Le Monde le 3 octobre révèle des détails supplémentaires sur les plans du gouvernement Barnier. Le document, exigé par la Commission européenne, prévoit un effort budgétaire de 0,78 points de PIB par an pendant 7 ans, soit environ 23 milliards d’euros par an. En 2025, cet ajustement serait presque deux fois plus important, représentant 1,4 points de PIB, soit 42 milliards d’euros par an. Ces mesures incluent des hausses de taxes sur l’électricité, des retards dans la revalorisation des retraites, et des augmentations des taxes sur les transports polluants.
Pas encore de commentaire sur "« Michel Barnier annonce la mise sous tutelle de la France par l’UE » – Florian Philippot"