Économie

L’UE met la France sous tutelle : Quel avenir pour les Français ?

Une grande question revient en ce moment suite aux élections législatives : est-ce que la France risque un Krach sur les marchés financiers ? L’idée est la suivante : puisque tous les indicateurs financiers de la France comme la dette et les différents déficits sont au rouge et que la France est devenue ingouvernable, est-ce que cette situation catastrophique va se répercuter sur les marchés ?

mise à jour le 15/07/24

La France se trouve à un tournant décisif de son histoire économique. Les défis auxquels elle est confrontée nécessitent des actions urgentes et décisives pour éviter une crise financière majeure.

Concernant la dette du pays, elle est attendu à 3 200 milliards d’Euros en fin d’année soit 13 fois les recettes du budget de l’État qui se monte à 250 milliards. Mais ce n’est pas tout, en 2023 l’État a dépensé 400 milliards soit un déficit de 150 milliards. C’est exactement comme si une famille qui gagne 2500 euros par mois en dépensait 4 000. On sent bien que quelque chose ne va pas.

De plus, pour 2024, officiellement le déficit serait de 5% on serait plutôt vers près de 6% soit environ 180 milliards. Et tout cela se produit en dehors d’une grande crise du style 2008 ou crise des mesures anti Covid. Dans un tel scénario, le déficit de la France battra donc des records dans une période dite « normale ». Ceci explique pourquoi l’Union Européenne est en train d’engager une procédure pour déficit excessif.

La France rejoint les pays du “Club Med” soit les pays les plus mal gérés de la zone euro (dont les plus connus sont l’Italie et la Grèce). C’est pour cela que certains évoquent même une sortie possible de l’euro et de l’Union Européenne sous le poids de ces déséquilibres et de la poussée de ce qu’il est convenu d’appeler les extrêmes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’UE met la France sous tutelle : Quel avenir pour les Français ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous