Politique

Macron remet des décorations à l’Élysée : la cérémonie dérape

Le 24 mars 2026, Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et Guillaume Gallienne ont été décorés chevaliers de la Légion d'honneur pour le monde du cinéma. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dû se contenter de l’Ordre national du Mérite.

mise à jour le 27/03/26

Entre les sourires forcés et les comptes explosés, l’Élysée transforme chaque décoration en tragédie nationale.

Tous ces artistes méritaient bien leur décoration. Guillaume Canet avait fait partie de l’importante délégation qui accompagna Emmanuel Macron en Chine. Guillaume Gallienne avait soutenu la candidature de Macron en 2022. Jean-Paul Rouve avait fortement approuvé les mesures de confinement, l’Otan et la guerre en Ukraine qui va avec, mais peut-être n’aurait-il pas dû venir un mois après la mort de sa mère. Les décorations officielles ne font pas bon ménage avec les sentiments personnels.

Publicité

Chaque remise de décoration faites par le Président de la République a coûté 66 000 € de dépenses de traiteur en 2023, selon un rapport de la Cour des comptes (page 36) publié le 29 juillet 2023. Mais pour être aimé, on ne compte pas.

Publicité

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Macron remet des décorations à l’Élysée : la cérémonie dérape"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous