L’Ukraine revendique l’explosion au camion piégé sur le pont de Crimée

mise à jour le 08/10/22

Le pont de Crimée a subi une explosion terroriste ce 8 octobre 2022 à 6 heures (heure de Moscou), soit 5 heures du matin en France. Sur ce pont il y a deux parties pour circuler, d’un côté les véhicules et de l’autre les trains. Un camion qui circulait sur le pont (côté véhicule) a explosé, ce qui a mis le feu à sept réservoirs de carburant d’un train qui se trouvait sur la partie ferroviaire, déclenchant un gigantesque incendie. Une partie du pont s’est effondrée mais une autre est fonctionnelle.


Vladimir Poutine a chargé de créer une commission gouvernementale afin de trouver les coupables qui a coûté la vie à au moins 3 civils. « En relation avec l’urgence sur le pont de Crimée, Vladimir Poutine a reçu des rapports du Premier ministre russe Mikhail Mishustin, du vice-Premier ministre Marat Khusnullin, du ministre des Urgences Alexander Kurenkov et du ministère des Transports Vitaly Savelyev, ainsi que des chefs des forces de l’ordre. […] Le président a chargé le Premier ministre de former une commission gouvernementale pour découvrir les causes de ce qui s’est passé et en éliminer les conséquences dès que possible. Elle comprendra également les chefs du territoire de Krasnodar et de la Crimée, des représentants de la Garde nationale, du FSB et le ministère de l’Intérieur« , a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov.

Le président du Conseil d’État de Crimée, Vladimir Konstantinov accuse clairement l’Ukraine de cette destruction. « Les vandales ukrainiens ont quand même réussi à atteindre le pont de Crimée avec leurs mains sanglantes. Maintenant, ils ont de quoi être fiers : pendant vingt-trois ans de leur gestion, ils n’ont pas réussi à construire quoi que ce soit digne d’attention en Crimée, mais ils ont réussi à endommager la merveille du pont russe. C’est l’essence même du régime de Kiev et des États ukrainiens. La mort et la destruction sont les seules choses qu’ils réussissent. »

A peine le temps de lancer une enquête que l’Ukraine revendique l’attentat via la page officielle du gouvernement sur Twitter : « Le croiseur lance-missiles Moskva et le pont Krymsky (pont de Crimée) — deux symboles importants de la puissance russe en Crimée — ont disparu. Quelle est la prochaine étape, Russes ? »

Pour Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères russe : « La réaction du régime de Kiev face à la destruction des infrastructures civiles témoigne de sa nature terroriste. »

Cette technique de destruction ressemble aux méthodes d’attentat utilisées par les organisations djihadiste tel que l’État islamique (Daesh) ou encore al-Qaïda, ainsi que l’explosion à la voiture piégée contre la jeune Daria Douguine. Nous rappelons à nos lecteurs que la sénatrice Nathalie Goulet interrogeait le 10 juin 2021 le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les suprématistes blancs du régiment Azov qui fomentaient des attentats dans toute l’Europe. Aujourd’hui le gouvernement de Macron arme ce même régiment Azov qui pourra se retourner contre la France et semer la destruction.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Décryptage

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous