Les trois raisons pour lesquelles vous aurez froid cet hiver…

mise à jour le 11/10/22

Pourquoi il y a des coupures de courants ? Et pourquoi votre facture d’électricité a été multipliée par 10 ? Voici les trois raisons pour lesquelles vous aurez froid cet hiver : la transition écologique, les embargos, le marché de l’électricité européen. Conclusion d’Ursula van der Leyen : c’est la faute à Moscou.


La transition écologique fondée sur les énergie non renouvelables et le gaz a réduit nos capacités de production. Les centrales ont été fermées avec l’objectif de les remplacer par de l’éolien et du solaire dont la production est intermittente. C’est à cause de cette erreur que le gaz, considéré comme une énergie de transition, est devenu une énergie essentielle dans le système de production d’électricité. Cela a créé une dépendance à la Russie.

Ce n’est qu’après avoir pris des embargos qu’il est devenu évident que l’Europe ne peut pas se passer des énergies russes. On peut importer du charbon, mais sept à dix fois plus cher. Sur le gaz et le pétrole, ce n’est pas une question de prix. L’Europe n’a ni les moyens techniques ni les fournisseurs pour remplacer la Russie. L’offre d’énergie est donc en dessous de la demande et les prix ont flambé.

Une situation aggravée par le fait que le marché de l’électricité est gangréné par la spéculation.

00:00 Intro
00:23 Raison n°1 : La transition écologique
18:00 Raison n°2 : La hausse des prix de l’énergie
26:55 Raison n°3 : Le marché de l’électricité Européen
1:06:00 Conclusion / Résumé

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous