
Problèmes techniques et financiers
L’usine, qui devait produire 2000 batteries par jour, n’en fabrique actuellement que 100. Les anomalies détectées quotidiennement dans les processus de fabrication entraînent un taux de rejet élevé, avec près de la moitié des packs de batteries jetés pour non-conformité. Les constructeurs Stellantis et Mercedes, soutenus par Total Energy, ont investi plus d’un milliard d’euros dans ce projet.
Impact sur l’industrie européenne
Le groupe a récemment stoppé la production dans ses usines en Italie et en Allemagne. Le pionnier suédois Northvolt a également licencié un tiers de ses effectifs. Les choix industriels tournés vers les batteries haut de gamme, coûteuses, contrastent avec la demande croissante pour des modèles moins autonomes, mais plus abordables, comme ceux produits par les leaders chinois.
L’Europe, qui s’est fixé l’objectif de 100 % de voitures neuves électriques d’ici 2035, commence à douter d’atteindre cet objectif… Aujourd’hui, une voiture électrique sur dix vendue en Europe est chinoise, un chiffre qui pourrait doubler dès l’année prochaine.
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