Alors que Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, affirmait sur France Info le 13 mars 2023 que les banques françaises étaient solides et ne risquaient pas de s’effondrer « Nous avons des banques qui sont solides, nous avons un système bancaire qui est solide », la réalité semble être différente.
En effet, Deutsche Bank a vu son titre chuter de plus de 10% vendredi dernier en raison d’une forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut. Cette situation alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. Les banques Commerzbank, BNP Paribas et Société Générale ont également subi des pertes importantes.
Bruno Lemaire : Oui BNP Paribas, Crédit Agricole, le #CAC40 ne va pas s’effondrer
24h après y’a le feu 🔥 pic.twitter.com/sOmCKi7qX9— Flo (@LeFlofloo) March 15, 2023
Le secteur bancaire a connu deux semaines difficiles avec la faillite de plusieurs banques américaines et le sauvetage forcé de Credit Suisse par UBS. Les instruments financiers indiquent une probabilité élevée que Deutsche Bank et Commerzbank fassent défaut dans les cinq prochaines années. Les obligations “AT1” [NDLR : obligations hybrides émises par les banques pour renforcer leur capital de base et conçues pour absorber les pertes en cas de difficultés financières.] de Deutsche Bank ont également été vendues, faisant remonter leur rendement.
Le Média en 4-4-2.