La France : une « démocratie défaillante » en raison des restrictions de la liberté de déplacement

mise à jour le 10/09/21

Démocratie

Les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70% des pays du monde en 2020, à cause des restrictions provoquées par la lutte contre le Covid-19, selon une étude du groupe britannique The Economist, insistant sur le repli dans les régimes démocratiques.

La France est à la 24e place sur 167 pays. Elle est ainsi reléguée dans la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10, contre 8,12 l’année dernière. La Belgique est aussi dans cette catégorie avec une note de 7,51.

Pour les chercheurs du groupe britannique, la France a perdu des points en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » au travers de « plusieurs confinements et des couvre-feu nationaux », écrivent-ils dans leur rapport. Le titre de l’article accompagnant cette étude est sans équivoque : « La démocratie mondiale a eu une très mauvaise année ».

L’étude en question se trouve sur le site The Economist, mais comme on est gentils, on vous met le lien de téléchargement direct ici.

Lire la suite de l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous