La députée RN Christine (la vie) Engrand : Défaut de permis et de contrôle technique, frais de mandats à des fins personnelles, etc.

Qui arrêtera la députée RN Christine Engrand, interpellée sur l'A16 pour avoir utilisé son téléphone au volant avec un permis invalide depuis 2009 (son solde de points était nul) et un défaut de contrôle technique ? Elle avait été récemment épinglée pour l'utilisation de ses frais de mandat à des fins personnelles (plus de 10 000 €).

mise à jour le 25/10/24

En attendant, braves gens du peuple, continuez de faire des efforts et de respecter les lois. Les privilèges ne sont pas pour tout le monde.

Avec ses frais de mandat, Christine Engrand avait réglé son abonnement à un site de rencontre (pack Séduction, le Best-seller du site Gleeden, 39,99 €/mois). Sans oublier (et certes, elle ne l’a pas fait) la pension de ses chiens Smoothie et Chouchou et les obsèques de sa mère décédée le 5 novembre 2022.

La société de pompes funèbres Toupet-Sotty de Boulogne-sur-Mer a dû saisir le service contentieux pour être payée. L’entreprise a finalement été réglée par un chèque de près de 6 000 euros, signé par le déontologue de l’Assemblée en juillet 2023. « Tout a été clarifié au niveau du déontologue », estime la députée. Qui est-il en 2023 ? Il s’agit du bienveillant Jean-Éric Gicquel, qui a suivi la trace de son père, Jean Gicquel, qui fut  le premier déontologue de l’Assemblée nationale. Légion d’honneur, agrégation, tous deux sont des pointures ! Jean-Éric a certainement lu, sinon écrit, la fiche n° 6 de la déontologie parlementaire de 2023 : « Les dépenses engagées avec l’avance de frais de mandat doivent conserver un caractère raisonnable et avoir un lien direct avec l’exercice du mandat parlementaire. »

Convoquée fin septembre par le bureau du RN pour s’expliquer, Christine Engrand ne s’est pas présentée, produisant un certificat médical. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet,  a choisi de rester silencieuse sur le sujet…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La députée RN Christine (la vie) Engrand : Défaut de permis et de contrôle technique, frais de mandats à des fins personnelles, etc."

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous