Science et technologie

La Chine annonce une enquête de cybersécurité sur l’entreprise américaine Micron Technology

La Chine a lancé un examen de cybersécurité sur les produits vendus en Chine par le fabricant américain de puces mémoire Micron Technology Inc. Les tensions entre les États-Unis et la Chine s’intensifient.

mise à jour le 08/04/23

L’agence chinoise de régulation de l’internet, la Cyberspace Administration of China (CAC), a annoncé vendredi 31 mars 2023 qu’elle allait mener une enquête de sécurité sur les produits du fabricant américain de puces Micron Technology Inc. Selon le South China Morning Post, l’enquête sur Micron Technology pourrait être liée au rôle joué par la société dans le lobbying du gouvernement américain pour sanctionner les entreprises chinoises.


L’enquête 

Selon VOAChinese, l’enquête sera menée par le Bureau d’examen de la sécurité des réseaux, qui relève de la CAC. L’agence n’a pas fourni plus de détails dans sa déclaration et n’a pas précisé quels produits de Micron Technology seraient examinés. Selon Reuters, Micron Technology a déclaré dans une réponse à une demande de commentaires qu’il était “au courant” que la CAC avait annoncé le lancement d’une enquête de sécurité sur les produits “vendus en Chine” par Micron. L’entreprise américaine d’informatique a déclarait qu’elle communiquerait avec la CAC et qu’elle fournirait “une coopération complète” pour le besoin de l’enquête.

Micron Technology

Micron Technology, dont le siège est à Boise, dans l’Idaho, est l’un des plus grands fabricants de puces mémoire au monde, classé quatrième au niveau mondial. Ses principaux produits comprennent les puces mémoire DRAM et NAND. Ces produits sont largement utilisés dans les smartphones, les ordinateurs et les produits portables de stockage mobiles vendus sur les principales plateformes de commerce électronique en Chine. Environ 10% des revenus de Micron Technology proviennent du marché chinois.

En 2022, Micron Technology était classée sixième en termes de revenus parmi les entreprises mondiales de semi-conducteurs. La société a des filiales à Shanghai et à Shenzhen et une usine d’emballage de puces à Xi’an.

Répercussions

Après l’annonce de la décision d’enquête par la CAC, l’action de Micron Technology a chuté de 3% vendredi pour clôturer à 61,15 dollars. Il n’est pas encore certain si l’enquête menée par la CAC aura des conséquences sur les ventes de Micron Technology à ses clients étrangers en Chine. En effet, une grande partie des produits exportés chaque année par Micron vers la Chine sont vendus à des entreprises étrangères implantées en Chine.

Selon le Financial Times, en octobre de l’année dernière, Washington a introduit de vastes contrôles des exportations de puces dans le but de ralentir les progrès de la Chine en matière d’intelligence artificielle et de superordinateurs. Depuis lors, les Pays-Bas et le Japon se sont joints aux États-Unis pour imposer davantage de restrictions. L’annonce de vendredi marque une mesure de représailles de Pékin et ajoute aux défis auxquels sont confrontées les entreprises coincées entre les deux pays.

Contexte

Selon le South China Morning Post, l’une des principales raisons pour lesquelles Micron Technology a attiré l’attention des autorités chinoises est que ces dernières années, la société a été très active dans le lobbying du gouvernement américain pour sanctionner les entreprises chinoises. L’exemple le plus connu est celui du Fujian Jinhua Integrated Circuit Co., une entreprise publique chinoise accusée d’avoir volé la technologie de Micron. Le gouvernement américain a placé cette entreprise du Fujian sur sa liste des sanctions, ce qui a entraîné l’interruption de sa production.

Dans son rapport trimestriel publié en mars, Micron a déclaré que « le gouvernement chinois pourrait nous empêcher de participer au marché chinois ou nous empêcher de concurrencer efficacement les entreprises chinoises ».

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous