À peine remise d’une prestation catastrophique, la vice-présidente Kamala Harris se lance dans une quête épique : obtenir un nouveau débat contre Donald Trump avant les élections de novembre. L’équipe de campagne de Harris a annoncé cette demande peu après la débâcle du débat de mardi, où, visiblement désespérée de captiver son public, la vice-présidente a opté pour une stratégie de rire gênant plutôt que d’arguments solides.
La directrice de campagne de Harris, Jen O’Malley Dillon, a exprimé dans un communiqué après le débat : « Le peuple américain a vu le choix qui l’attend cet automne : avancer avec Kamala Harris, ou reculer avec Trump. » La brillante démonstration de la candidate démocrate à l’écran, à l’évidence, n’a pas convaincu tout le monde. La question brûlante posée à Trump par Dillon : « La vice-présidente Harris est prête pour un deuxième débat. Donald Trump l’est-il ? » semble être un coup d’épée dans l’eau, surtout après une performance où Harris a surtout brillé par son incapacité à faire avancer le débat.
En réaction, Donald Trump a, avec son style habituel, plutôt ironique, déclaré aux journalistes : « Nous allons y réfléchir, mais ils veulent un deuxième débat parce qu’ils ont perdu. » Chris LaCivita, conseiller de campagne de Trump, a ajouté avec un sarcasme non dissimulé : « Bien sûr, ils ont besoin de nettoyage. »
🎴🇺🇲La journaliste annonce au président #Trump que #KamalaHarris demande un deuxième débat.@realDonaldTrump : « Ils ont immédiatement appelé pour faire un deuxième débat parce qu’ils ont perdu »… pic.twitter.com/tHqFnMUEjJ
— Trump Fact news 🇺🇸 (@Trump_Fact_News) September 11, 2024
Le débat de mardi n’a fait qu’accroître l’anxiété de la campagne de Harris. Avec un budget publicitaire nettement plus important, la campagne de Harris a dépensé 101 millions de dollars en publicités, contre 47 millions pour Trump, et le fossé financier s’élargit encore plus avec les dépenses combinées des groupes extérieurs. Néanmoins, malgré ces efforts, les électeurs restent davantage familiers avec Trump qu’avec Harris.
En somme, l’appel désespéré de Harris pour un nouveau débat n’est rien de moins qu’une tentative de redorer son blason après une performance qui a laissé beaucoup à désirer. Alors que les deux campagnes continuent de se battre pour une meilleure visibilité et une position plus solide avant les élections, une chose est certaine : la quête pour un deuxième débat risque d’être aussi tumultueuse que le premier.
Pas encore de commentaire sur "Kamala Harris, désespérée, demande un nouveau débat à Trump après une performance calamiteuse"