Politique internationale

Iran-Israël : La peur change de camp ? – Caroline Galactéros

En ce 17 octobre 2024, la situation au Moyen-Orient reste extrêmement préoccupante. Dans cette 41e édition de Mondoscopie, intitulée "Israël-Iran jusqu'où ne pas aller trop loin", Caroline Galactéros se concentre sur les tensions croissantes entre Israël et l'Iran. Malgré la gravité de la situation, des espoirs subsistent pour éviter une escalade totale.

mise à jour le 18/10/24

La situation au Moyen-Orient est extrêmement volatile et dangereuse. Les jours décisifs approchent, et la responsabilité de calmer le jeu repose en grande partie sur les épaules de Benjamin Netanyahu…

La situation au Liban

Les frappes israéliennes au Sud et au Nord-Liban ont déjà causé des milliers de morts et de blessés, plongeant le Liban dans une crise humanitaire. Benjamin Netanyahou a promis aux Libanais le sort des habitants de Gaza s’ils ne se désolidarisent pas du Hezbollah. Cette rhétorique simpliste masque la complexité de la situation, notamment les alliances politiques et sociales du Hezbollah au Liban.

Les déclarations du président Macron

Emmanuel Macron a rappelé à Benjamin Netanyahu que l’ONU a permis la création formelle de l’État d’Israël. Cette déclaration intervient dans un contexte de « fraîcheur » des relations entre Paris et Tel-Aviv, notamment après la désignation d’Antonio Guterres comme persona non grata en Israël. Les États-Unis, également inquiets, cherchent à éviter une escalade régionale.

La résilience du Hezbollah

Contrairement aux déclarations israéliennes, le Hezbollah n’est pas en cours d’éradication. Malgré l’assassinat de Hassan Nasrallah et de nombreux dirigeants, le Hezbollah dispose d’une troisième génération de combattants, plus jeunes et plus audacieux. Le mouvement reste profondément enraciné dans la société libanaise et bénéficie de soutiens politiques et sociaux solides.

Retrouvez Caroline Galactéros sur Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Iran-Israël : La peur change de camp ? – Caroline Galactéros"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous