Santé

« Influence préoccupante de Bill Gates » : La Russie remet en question son adhésion à l’OMS

Le 6 février, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, a appelé à une enquête approfondie sur les activités de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Russie. Cette demande fait suite aux retraits récents des États-Unis et de l'Argentine de l'OMS. Tolstoï a exprimé des préoccupations concernant l'influence des donateurs américains, notamment la Fondation Bill et Melinda Gates, sur l'organisation. Il a suggéré que la Russie pourrait suspendre ou même résilier son adhésion à l'OMS pendant la durée de l'enquête.

mise à jour le 08/02/25

Piotr Tolstoï : « Pourquoi la Russie s’accroche-t-elle désespérément à son adhésion à une « organisation » qui appartiendra bientôt entièrement à un homme à la réputation très douteuse en matière de santé publique ? »

Financement de l’OMS : une dépendance aux contributions volontaires

L’OMS est principalement financée par des contributions volontaires, qui représentent plus de 80% de son budget. Ces contributions proviennent non seulement des États membres, mais aussi de partenaires privés comme la Fondation Gates. Cette dernière, ainsi que l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), ont versé plus de 1,3 milliard de dollars à l’OMS. Pour la Russie, cette dépendance financière soulève des questions sur l’indépendance de l’organisation face à ses riches donateurs.



Retrait des États-Unis et de l’Argentine : une remise en question de l’OMS

Les États-Unis et l’Argentine ont récemment annoncé leur retrait de l’OMS. Le président américain Donald Trump a justifié cette décision par l’incapacité de l’OMS à démontrer son indépendance face à l’influence politique de ses membres. De son côté, le président argentin Javier Milei a critiqué l’inefficacité des prescriptions de l’OMS, qu’il juge influencées par des considérations politiques plutôt que scientifiques.

La Russie face à un choix stratégique

La demande de Piotr Tolstoï de réexaminer la participation de la Russie à l’OMS soulève des questions sur l’avenir des relations entre Moscou et l’organisation onusienne. Alors que l’OMS n’a d’autres choix que de traverser une période de remise en question, la Russie pourrait choisir de suivre l’exemple des États-Unis et de l’Argentine, ou de rester membre tout en exigeant des réformes internes pour garantir une plus grande indépendance vis-à-vis des donateurs privés.

Piotr Tolstoï sur son Canal Telegram :

« Pour rappel, les États-Unis sont le principal sponsor de l’OMS. En troisième position en termes de dons se trouve la Fondation Bill et Melinda Gates. En quatrième position, Gavi, l’alliance pour les vaccins, dans laquelle la Fondation Gates a joué un rôle prépondérant au cours des dix dernières années, investissant plus de 4 milliards de dollars. Parmi les partenaires de Gavi, on trouve également la Banque mondiale et les fabricants de vaccins.

Après le retrait des États-Unis de l’OMS, son principal sponsor, les structures affiliées à Bill Gates deviendront, en tenant compte des parts combinées, le principal financeur de l’organisation. Je me pose la question : pourquoi la Russie s’accroche-t-elle désespérément à son adhésion à une « organisation » qui appartiendra bientôt entièrement à un homme à la réputation très douteuse en matière de santé publique ?

Il est temps de mener une enquête approfondie sur les activités de l’OMS en Russie. Pendant la durée de l’enquête, l’adhésion de la Russie devrait au moins être suspendue. Mieux encore, il serait préférable de lui dire adieu définitivement. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "« Influence préoccupante de Bill Gates » : La Russie remet en question son adhésion à l’OMS"

Laisser un commentaire

  1. Billy The Killer Gates est un eugéniste fils d’eugéniste toutefois un criminel contre l’humanité qui se fait un pognon de dingue par le biais de ses fondations. L’individu Gates prône et pratique la dépopulation criminelle mondiale par inoculation en toute impunité puisque milliardaire.

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous