Idriss Aberkane : Découvrez les dernières avancées en matière de fusion nucléaire civile avec Jean-Pierre Petit

Science et technologie

mise à jour le 10/01/23

Cette interview avec Jean-Pierre Petit est un incontournable pour tous les passionnés de l'énergie nucléaire, mais aussi pour les amateurs de science en général, et pour tous ceux qui cherchent à comprendre les avancées technologiques qui définiront notre avenir énergétique.

L’interview avec Jean-Pierre Petit est un événement qui promet d’être riche en informations sur les dernières avancées en matière de fusion nucléaire civile. Le professeur Petit, expert internationalement reconnu en MagnétoHydroDynamique (MHD), abordera les défis fondamentaux rencontrés par les technologies couramment utilisées pour la fusion nucléaire, telles que le Tokamak et le Stellerator, et expliquera comment les nouvelles technologies américaines peuvent apporter des solutions à ces problèmes. Il partagera également son point de vue sur le potentiel industriel de ces technologies, ainsi que son original et élégant modèle cosmologique Janus, qui a également des perspectives intellectuelles pour le 21ème siècle.

Vulgairement, on peut dire que ces deux technologies, Tokamak et Stellerator, sont des expérimentations visant à créer une réaction de fusion contrôlée comme celle qui a lieu dans les étoiles pour produire de l’énergie. Le Tokamak et le Stellerator utilisent des champs magnétiques pour confiner le plasma à haute température nécessaire pour la fusion, mais ont des dispositions de bobines différentes pour créer ces champs magnétiques.

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !