Geneviève de Fontenay, la “dame au chapeau”, s’est éteinte à l’âge de 90 ans

mise à jour le 02/08/23

Geneviève de Fontenay, la célèbre « dame au chapeau » et ancienne dirigeante du Comité Miss France, est décédée à l’âge de 90 ans. Selon son fils Xavier, elle s’est éteinte à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23h mardi soir, d’un arrêt cardiaque dans son sommeil. Elle était entourée de son frère et de l’une de ses petites filles.


Geneviève de Fontenay a été une figure emblématique des concours de beauté pendant plus de 60 ans. Elle a pris seule la tête du Comité Miss France en 1981 et a défendu farouchement la tradition des reines de beauté « ambassadrices de l’élégance et de la morale ». Son style désuet, ses chapeaux et son franc-parler ont fait d’elle une icône française, connue et aimée par une bonne partie des Français.

Geneviève de Fontenay était connue pour son franc-parler et ses opinions tranchées. Elle refusait le conformisme et n’hésitait pas à prendre des positions contre-courant de la doxa dominante comme lorsqu’elle a déclaré « je ne suis pas Charlie », soutenu les Gilets Jaunes ou condamné la possibilité de l’arrivée d’une Miss France transsexuelle.

L’enterrement se déroulera à Paris et sa dépouille reposera dans le caveau familial. Geneviève de Fontenay laisse derrière elle un héritage indélébile dans l’histoire des concours de beauté en France. Elle restera à jamais dans les mémoires comme la “Miss Élégance” 1957 et la dirigeante historique de “Miss France”.

Geneviève de Fontenay manquera à tous les Français qui ont admiré son dévouement, sa passion pour les concours de beauté, l’élégance française et les valeurs humaines qu’elle a défendues jusqu’à la fin dans un monde où elles se font de plus en plus rares.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous