Selon Eric Verhaeghe, le programme économique du Front Populaire prévoit une étatisation générale de l’économie, une inquisition fiscale, une augmentation massive des dépenses publiques et un contrôle accru de l’État sur tous les segments économiques. Ces mesures, qui visent à remettre en cause la propriété privée et la liberté d’entreprendre, sont similaires à celles préconisées par Klaus Schwab, le président du Forum économique mondial de Davos, dans son livre « The Great Reset ».
Cependant, la mise en œuvre de ce programme économique pourrait entraîner une divergence avec les engagements pris par la France en signant le traité de Maastricht, qui crée une zone monétaire unique et exige une convergence des politiques budgétaires entre les pays membres.
En cas de crise économique, la France pourrait se retrouver dans une situation similaire à celle de la Grèce, avec une spéculation inévitable des marchés sur l’insoutenabilité de sa politique économique. Nous aurions donc une augmentation de l’inflation, une fuite de capitaux, une spéculation sur l’échec de la politique économique et une augmentation des taux d’intérêt auxquels la France devra emprunter pour financer ses services publics. Face à cette situation, Emmanuel Macron pourrait faire preuve de machiavélisme et laisser la situation se dégrader avant de reprendre le contrôle.
Pas encore de commentaire sur "Eric Verhaeghe à propos du programme du Nouveau Front Populaire : La France prête à suivre la Grèce dans la ruine économique ?"