Médias

Confiance en berne : La défiance envers les médias s’aggrave

Les Français manifestent un intérêt grandissant pour l'actualité nationale et internationale, mais leur confiance envers les médias est en chute libre, selon une étude d'opinion publiée le 14 janvier. Le baromètre La Croix-Verian-La Poste, dévoilé lors du festival Médias en Seine, révèle une méfiance majoritaire des Français à l'égard des médias. Plus de six Français sur dix pensent qu'il faut se méfier des informations diffusées par les médias, soit une augmentation de cinq points par rapport à l'année précédente.

mise à jour le 16/01/25

77% des français estiment que la liberté d’expression est menacée en France et seulement 26% d’entre-eux soutiennent l’idée de développer le fact-checking.

Un Intérêt Accru pour l’Actualité

Malgré cette défiance, l’intérêt pour l’actualité reste fort. Environ 33% des sondés déclarent avoir un « très grand intérêt » pour les événements en France et dans le monde, une hausse de cinq points en un an. De plus, 76% des personnes interrogées suivent l’actualité avec « un grand intérêt ». Cependant, 62% des répondants estiment qu’il faut se méfier des informations médiatiques sur les grands sujets d’actualité.

Les Réseaux Sociaux et la Télévision en Ligne de Mire

Les réseaux sociaux sont perçus comme la principale source de fausses informations, avec 53% des réponses. La télévision suit de près avec 45%, en augmentation de 9 points sur un an. Paradoxalement, 69% des Français déclarent faire confiance au journal télévisé. La couverture médiatique de certains sujets est également critiquée : seulement 52% des Français estiment que la guerre en Ukraine est bien traitée, 43% pour la question climatique, et 33% pour les difficultés des services publics.



La Régulation des Réseaux Sociaux : Une Nécessité ?

Alors que certaines personnalités politiques plaident pour une régulation ou une interdiction du réseau social X, 59% des personnes interrogées pensent qu’il faut mieux contrôler l’information sur les réseaux sociaux. En revanche, seulement 26% soutiennent l’idée de développer le fact-checking, une méthode que le groupe Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, semble abandonner.



La Liberté d’Expression en Danger

Un nombre significatif de Français, soit 77%, estime que la liberté d’expression est menacée en France. Le festival Médias en Seine, qui a servi de cadre à la publication de cette étude, rassemble une partie du spectre médiatique français et international, ainsi que des acteurs associatifs comme l’ONG Reporters sans frontières.

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