Faits-divers

Comment l’élite mondiale s’adonne à la cocaïne, au caviar et aux services de la prostitution au Forum économique mondial à Davos

Cette année, le thème est "Reconstruire la confiance" et sera suivi par 3 000 invités. Cependant, lorsque les invités vont à Davos, ils font bien plus que discuter des conflits mondiaux, de l'économie et de l'évolution de la technologie.

mise à jour le 17/01/24

Lorsque les invités vont à Davos, ils font bien plus que discuter des conflits mondiaux, de l’économie et de l’évolution de la technologie.

Un article du Dailymail traduit par Le Média en 4-4-2.

Une fois par an, les élites mondiales de tous les secteurs assistent à une conférence de cinq jours dans la ville enneigée de Davos, en Suisse – agrémentée de caviar, de champagne et de toutes sortes de débauche une fois le travail terminé.

Le Forum économique mondial 2024 démarre cette semaine, avec des chefs d’État et des dirigeants d’entreprise se réunissant pour des discussions et des événements sur les questions les plus importantes du jour. Le thème cette année est ‘Reconstruire la confiance’ — et sera suivi par 3 000 invités.

Mais lorsqu’ils descendent dans la petite station de montagne alpine de Davos, les participants font bien plus que discuter des conflits mondiaux, de l’économie et de l’évolution de la technologie. Ils tissent des liens et construisent des ponts d’affaires lors de soirées et de fêtes de premier ordre. Les PDG et les dignitaires se rencontrent autour du caviar, de bouteilles de champagne à 1 000 dollars et de fêtes luxueuses auxquelles seuls les élites du monde peuvent être invités.

Une personne qui fréquente souvent le forum a déclaré au NYPost :

« On peut presque sentir la magie du lieu quand on y est. Tout le monde a un agenda et on ne sait jamais qui on va croiser en sortant des toilettes. Ça pourrait être Bill Gates. Vous êtes entouré de certaines des personnes les plus intelligentes du monde, mais une chose que vous apprenez, c’est qu’elles ne sont pas toujours si intelligentes. »

Le fondateur et président de Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, a déclaré :

« Si vous cherchez le name-dropping dans le dictionnaire, vous verrez une photo de Davos. Mais vous savez quoi ? Je n’ai jamais quitté la montagne sans apprendre quelque chose d’important ou me faire de nouveaux amis.« 

Anthony Scaramucci, qui fréquente Davos depuis des années, organise une soirée vin à l’Hôtel Europe pendant la conférence — où les bouteilles de vin et de champagne vous coûteront près de 1 000 dollars l’unité. Par le passé, Scaramucci a eu des personnalités telles que Matt Damon, Richard Branson, Andrea Bocelli et Jill Biden à ses fêtes au Forum économique mondial.

D’autres poids lourds mondiaux, comme le PDG de Tesla Elon Musk, ont précédemment refusé de participer, selon ses propres mots : « parce que ça avait l’air ennuyeux lol. »

L’année dernière, d’autres événements haut de gamme et soirées sélectives organisés après les discussions de la journée offraient aux invités de haut rang bien plus que de l’alcool. Une entreprise de psychédéliques proposait des micro-doses de champignons magiques aux délégués lors de la session de 40 discours et du ‘Medical Psychedelics House of Davos’. En 2022, Maria Velcova, l’une des organisatrices du Psychedelic House of Davos, a déclaré :

« Nous suscitons la curiosité avec l’enseigne au néon à l’extérieur. Une fois que les gens deviennent assez curieux et courageux pour descendre ici, ils réalisent que ce n’est pas une simple fête électronique underground. Ils se retrouvent à rencontrer des scientifiques de renommée mondiale, des cliniciens, des décideurs politiques, des personnes du secteur à but lucratif et à but non lucratif, et des experts d’institutions académiques de premier plan.« 

En 2016, cinq soldats suisses déployés pour protéger le Forum économique mondial à Davos ont été renvoyés chez eux après avoir été testés positifs à la cocaïne, a annoncé l’armée suisse. Sept autres ont été sanctionné pour consommation de cannabis après que les 12, revenant de congé, aient été soupçonnés d’intoxication.

« Les 12 soldats ont consommé du cannabis et cinq d’entre eux ont également consommé de la cocaïne« , a déclaré le porte-parole de l’armée suisse, Stefan Holder. « Ces cinq ont été renvoyés immédiatement. Les autres font l’objet de sanctions disciplinaires pendant leur service.« 

D’autres débauches sont également présentes à Davos. L’année dernière, on a rapporté que des travailleurs du sexe descendus dans la ville suisse facturaient 2 500 dollars la nuit pour leurs services pendant le forum.

Cette année, des politiciens du monde entier sont attendus au forum — notamment le Premier ministre chinois Li Qiang, le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d’État Antony Blinken. Des leaders du monde de la technologie et des célébrités, dont Sam Altman et Naomi Campbell, seront également présents à l’événement, se battant pour obtenir des invitations aux after-parties les plus exclusives de Davos.

Des soirées cocktail secrètes avec des canapés parsemés de caviar, des dîners privés côtoyant des milliardaires, suivis d’une nuit de danse, seront la façon dont les élites du Forum économique mondial passeront leurs soirées à se détendre. Des artistes tels que Lenny Kravitz et les Black Eyed Peas se sont produits lors de fêtes privées par le passé — et Nile Rodgers, Will.i.am et Cool and Dre sont prêts à faire des apparitions cette année.

Nile Rodgers recevra le 30e prix Crystal annuel au WEF cette année.

Lors de l’événement enneigé de l’élite, chacun doit porter un badge coloré avec son nom bien en vue. Mais même les différentes couleurs reflètent une hiérarchie sociale. Les badges blancs sont réservés aux dirigeants d’entreprises de premier plan et aux PDG, et sont les plus coûteux à obtenir pour l’accréditation. Les PDG moins importants, les patrons, les médias et le personnel travaillant à l’événement recevront ensuite une variété de badges colorés.

Bonus : la journaliste Lynn Sachsde a pu visiter un chalet de trois étages occupés par un Président (dont le nom est gardé secret) et son entourage. Extraits de son article « Planchers de balcon chauffés : Ainsi vit l’élite du Forum économique mondial à Davos » :

  • La maison dispose notamment de plusieurs salons, d’un spa privé et d’une salle de sport.
  • Ce président et sa garde rapprochée ont atterri en Suisse en jet privé le lundi et ont ensuite volé directement à Davos en hélicoptère. Une fois dans le village, les invités ont été conduits au chalet en limousine. Les bagages sont arrivés un peu plus tard par camion.
  • Dans le vestiaire à l’entrée de la maison, il y a beaucoup de cintres argentés, un seul est en or. Pourquoi ? « Il est destiné à la veste ou au manteau du président. »
  • Il y a généralement entre dix et vingt agents de sécurité. Cependant, tous ne dorment pas nécessairement dans la maison.
  • Le spa au sous-sol de la maison comprend une piscine chauffée avec jacuzzi intégré, un sauna, un hammam, une piscine froide, plusieurs chaises longues et un vestiaire. À côté se trouve une salle de sport.
  • Le chalet dispose également d’un jardin, mais cette année, il est recouvert de neige pendant le WEF. En revanche, on ne trouve pas de neige sur les balcons et la terrasse de la maison. La raison : « Les sols sont tous chauffés. Ainsi, malgré le temps, les invités peuvent passer du temps à l’extérieur. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Comment l’élite mondiale s’adonne à la cocaïne, au caviar et aux services de la prostitution au Forum économique mondial à Davos"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous