Comment le monde du foot manipule les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram…) – Romain Molina

Au fil des années, chaque acteur de l'univers footballistique a tissé sa toile sur les réseaux sociaux. De manière occulte ou non, les agents, clubs, dirigeants, joueurs, journalistes ou intermédiaires tentent de contrôler, voire manipuler l'opinion, parfois bien aidé par des comptes et des personnes désireuses de recevoir certains intérêts en échange.

mise à jour le 25/11/24

Quand les influenceurs du football font la loi sur Twitter, chaque like et chaque retweet peuvent changer le cours d’une carrière.

Twitter/X : Le Nouvel Eldorado du Football

Twitter/X est devenu « the place to be » pour tous les acteurs du monde footballistique. Clubs, entourages des joueurs, agents, intermédiaires, dirigeants – tous sont présents, souvent avec des comptes anonymes. L’instantanéité des tweets a supplanté les articles de presse traditionnels, influençant même les décisions de transferts et les choix de coachs. Les clubs comme le PSG et le Barça ont été pointés du doigt pour avoir utilisé des « armées numériques » pour influencer l’opinion publique et harceler les critiques.

Le Rôle des « Influenceurs »

L’exemple du journaliste italien Fabrizio Romano illustre parfaitement comment les réseaux sociaux peuvent être monétisés. Selon des enquêtes, Romano facturerait jusqu’à 5500 € pour une vidéo annonçant la signature d’un joueur. Ce business lucratif attire de nombreux imitateurs, souvent motivés par l’appât du gain et la notoriété. Cette course aux followers et à l’influence peut parfois dénaturer l’information, rendant difficile la distinction entre vérité et manipulation.

Facebook et Instagram : Des Outils de Pression et de Communication

Facebook, bien que considéré comme un réseau vieillissant, reste crucial en Afrique et en Asie. Des pages Facebook influencent même les sélections nationales, comme en Tunisie et à Madagascar. Instagram, quant à lui, est utilisé pour montrer une image idéalisée des joueurs et des clubs, contrôlant ainsi la perception du public. Les interviews et les médias traditionnels sont de plus en plus contrôlés, avec des questions souvent envoyées à l’avance, limitant ainsi la franchise et l’authenticité des informations diffusées.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Comment le monde du foot manipule les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram…) – Romain Molina"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Football

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous