Environnement

Baisser la vitesse sur autoroute pour l’écologie ? C’est du pipeau !

Les Pays-Bas ont décidé de relever la limitation de vitesse sur autoroute de 100 à 130 km/h, une mesure, fondée sur des études approfondies, qui semble aller à l'encontre des idées reçues sur la réduction de la vitesse pour protéger l'environnement. La vitesse sur route reste fixée à 80 km/h.

mise à jour le 23/02/25

Les Pays-Bas relèvent la vitesse sur autoroute : les mairies écolos freinent-elles pour rien ?

Selon l’agence néerlandaise d’évaluation environnementale et l’université de Wageningen, la baisse de la vitesse n’aurait aucun impact significatif sur la qualité de l’air. Cette conclusion, unanime des experts néerlandais, contraste fortement avec les mesures prises en France pour les routes départementales, où la réduction de la vitesse est souvent perçue comme une solution écologique. Les Pays-Bas, après quatre ans de recherche, ont décidé de revenir à une vitesse plus élevée, soulignant l’importance de politiques fondées sur des données scientifiques rigoureuses.

En France, sur autoroute, sans aller jusqu’à rouler à 150 km/h, comme le proposait Olivier Dassault en 2018, les automobilistes peuvent continuer à appuyer sur le champignon sans trop d’état d’âme. La vitesse sur autoroute demeure fixée entre 110 et 130 km/h. Cela peut varier selon conditions de visibilité et les véhicules (les caravanes ne doivent pas dépasser 90 km/h). Les routes se partagent entre tronçons à 80 km/h et 90 km/h, selon les départements. Un véritable piège, mais moins strict que la réglementation à 80 km/h sur route aux Pays-Bas.

Le boulevard périphérique parisien est l’exception. Le 10 octobre 2024, sa vitesse a été abaissée de 70 km/h à 50 km/h. Bilan : moins d’embouteillages, moins d’accidents, mais tout autant de pollution. La mairie écolo de Lyon réfléchit à suivre l’exemple de Paris, quant à la ville de Bordeaux, elle n’y pense même pas. Elle est trop occupée à la chasse aux vieilles bagnoles dans ses ZFE.
Alors, Paris est-elle vraiment sur la bonne voie avec son écologie punitive ou simplement en train de jouer de la flûte pour donner l’impression d’agir ?

Le passage en question est à regarder à partir de 19’58 :

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Baisser la vitesse sur autoroute pour l’écologie ? C’est du pipeau !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous