Le gouvernement veut ponctionner le Livret A des Français pour financer le nucléaire, qu’il a préalablement démantelé

Les décisions gouvernementales concernant le financement du nucléaire suscitent la controverse. Et si l'argent déposé sur le Livret A était utilisé pour relancer le secteur ?

mise à jour le 10/02/23

L’État français pourrait utiliser l’épargne populaire, déposée sur le Livret A, pour financer le développement du nucléaire qu’il a lui-même démantelé. Pour David Lisnard, Maire de Cannes « Après s’être vantés de lancer la fermeture de 14 réacteurs nucléaires en commençant par Fessenheim, ce qui a fait exploser le prix de l’énergie et rouvrir des centrales à charbon, ils songent à faire payer deux fois les Français pour réparer leur erreur du siècle. »


Le Livret A pourrait être utilisé pour bénéficier d’un crédit à un taux d’intérêt avantageux. Cependant, cela pourrait susciter des réactions négatives de la part des titulaires de ces livrets, qui considèrent leur épargne destinée à financer le logement social et non la filière du nucléaire qui a été démantelé par le président Macron. Le journaliste Laurent Mauduit, cofondateur de Médiapart, tombe des nues « Hallucinant ! Depuis toujours, le Livret A sert à protéger l’épargne populaire et à financer le logement social. Ces 2 missions sont en passe d’être détruites : le gouvernement songe même à ponctionner l’épargne populaire au profit… du nucléaire. »

Pour l’heure, il n’y a actuellement aucune décision définitive sur l’utilisation du Livret A pour financer le nucléaire.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous