Tsahal, un marché disputé entre Microsoft, Google et Amazon
Pendant longtemps, Microsoft, via son service Azure, a été le principal fournisseur cloud de Tsahal, jusqu’à ce qu’Amazon propose un meilleur prix. On connaît Azure en France : il héberge toutes nos données personnelles de santé avec la bénédiction de la CNIL. La rivalité entre Google et Amazon est au cœur de cette affaire. Un employé de Google dans la division cloud aurait intensifié les demandes d’accès à la technologie d’IA de l’entreprise pour le compte du ministère israélien de la Défense. Ce dernier souhaitait étendre son utilisation du service Vertex de Google, qui permet à ses clients d’appliquer des algorithmes d’IA à leurs propres données. Un document révèle qu’un employé de Google a averti que si la société ne répondait pas rapidement à cette demande, l’armée israélienne pourrait se tourner vers Amazon, son concurrent, dans le cadre du contrat Nimbus. Une concurrence assez factice car les IA de Google et Amazon sont compatibles. Microsoft a également proposé à l’armée israélienne ses outils de reconnaissance faciale.
Le projet Nimbus, un contrat de 1,2 milliard de dollars
Le projet Nimbus (2021) est un contrat de 1,2 milliard de dollars visant à fournir des services de cloud computing à l’armée et au gouvernement israéliens. Google affirmait que ce contrat ne concernait aucune mission sensible ou militaire. En 2023, l’enquête de +972 Magazine avait dévoilé que, depuis le début de l’offensive à Gaza, des unités de l’armée israélienne stockent des données classifiées chez Amazon et Google dans le cadre du Projet Nimbus, ainsi que chez Microsoft.
L’utilisation de l’IA par Tsahal à Gaza
Le Washington Post rappelle que Tsahal a utilisé un outil d’IA appelé Habsora (l’Évangile), développé en interne pour fournir aux commandants des milliers de cibles humaines et d’infrastructures à bombarder, contribuant ainsi à la violence à Gaza. Cet outil repose sur plusieurs algorithmes pour analyser des données comme les communications interceptées et les images satellites, afin de localiser des cibles telles que des roquettes ou des tunnels. Certains commandants israéliens auraient cependant exprimé des doutes sur la précision de cette technologie, mais qu’importe ! un ancien officier du renseignement militaire israélien va même jusqu’à qualifier ce ciblage partiellement automatisé d’« usine d’assassinats de masse », pour lequel « l’accent est mis sur la quantité et non sur la qualité ».
Avec l’outil IA « Lavender », l’armée israélienne a systématiquement attaqué les personnes ciblées alors qu’elles se trouvaient chez elles – généralement la nuit, en présence de toute leur famille – plutôt qu’au cours d’une activité militaire. Selon les sources, cela s’explique par le fait que, du point de vue du renseignement, il est plus facile de localiser les individus dans leurs maisons privées.
D’autres outils d’IA utilisés par l’armée israélienne
L’armée israélienne a utilisé d’autres outils d’IA pendant la guerre à Gaza. Parmi eux, « Depth of Wisdom » pour aider à cartographier les sols et sous-sols de l’enclave palestinienne, « Fire Factory » pour mettre à jour des plans de frappes performants, et « Alchemist » pour perfectionner les plans de riposte après une attaque. L’armée israélienne a investi massivement dans des technologies de cloud computing et d’autres systèmes informatiques, souvent en partenariat avec des entreprises américaines.
Modernisation et investissements massifs dans la technologie
Dès 2019, l’armée israélienne avait lancé son plan de modernisation intitulé « Momentum » (il comprend l’achat de drones Hermes 450 à 2 millions de dollars pièce). En 2021, l’opération « Gardien des Murs » avait été qualifiée par l’armée israélienne de «première guerre de l’intelligence artificielle». Ces investissements massifs dans la technologie montrent à quel point l’IA est devenue un élément crucial des opérations militaires modernes.
Les Usa sont le golem d’israël.
Tant que cela perdurera le monde occidental sera instable , soumis et dangereux pour les gueux.
Sinon quoi de neuf en israel ?