
Un premier pas vers la paix : Le cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques
L’un des points forts de cette conversation a été l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire concernant les attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe de cesser ces frappes pendant 30 jours, une décision saluée par Olaf Scholz, le chancelier allemand, qui y voit un « premier pas important ». Cependant, Scholz a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu complet et durable, une position partagée par Emmanuel Macron, notre cher président.
Communiqué de la Maison blanche après la conversation entre Trump – Poutine. Bilan très positif pour la relation russo-américaine.
Pour Kiev la situation se complique. Moscou a accepté un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques et en mer Noire (où il ne se passe rien).… pic.twitter.com/4YrLfTf1zP— Stratpol (@stratpol_site) March 18, 2025
Les conditions de Poutine : Arrêt de l’aide occidentale à l’Ukraine
Selon le Kremlin, Poutine a posé des conditions claires pour une trêve durable. Il a exigé l’arrêt du réarmement de l’Ukraine et la cessation de l’aide militaire occidentale à Kiev. Ces demandes ont été relayées par Trump, qui a exprimé son soutien à une résolution pacifique du conflit. Cependant, Emmanuel Macron a réaffirmé que la France et l’Europe continueraient de soutenir l’Ukraine, malgré les pressions russes.
Réactions internationales : Entre espoir et scepticisme
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a accueilli avec prudence l’annonce du cessez-le-feu partiel. Il a déclaré que l’Ukraine était prête à respecter cet accord si les deux parties s’engageaient à cesser les frappes et si les États-Unis agissaient comme garants de sa mise en œuvre. Zelensky a également insisté sur l’importance d’inclure l’Europe dans les négociations de sécurité, soulignant que « tout ce qui concerne la sécurité européenne doit être décidé avec l’Europe ».
Un échange de prisonniers et des gestes de bonne volonté
Dans un geste symbolique, Poutine a informé Trump que la Russie et l’Ukraine procéderaient à un échange de prisonniers selon la formule « 175 contre 175 ». De plus, la Russie a annoncé qu’elle remettrait à Kiev 23 militaires ukrainiens gravement blessés, une initiative visant à apaiser les tensions et à montrer sa volonté de dialogue.
CARICATURE TROUVÉE SUR INTERNET
Elle résume bien la politique démente que Macron veut imposer à la France et à l’🇪🇺.
⚠️Pendant que Trump et Poutine avancent sur la voie de la paix,
Macron pousse à l’embrasement du conflit, AVEC LE FEU VERT DU RN ET LR QUI BLOQUENT SA DESTITUTION. pic.twitter.com/JtfS3p9uPO— François Asselineau 🇫🇷 (@f_asselineau) March 19, 2025
Vers des négociations techniques au Moyen-Orient
Les deux dirigeants ont convenu de lancer immédiatement des négociations techniques au Moyen-Orient pour mettre en œuvre un cessez-le-feu maritime dans la mer Noire et travailler à un accord de paix permanent. Ces discussions, supervisées par des groupes d’experts, devront également aborder les causes profondes du conflit pour garantir une résolution durable.
Une normalisation des relations russo-américaines ?
Le Kremlin a souligné l’intérêt mutuel de Poutine et Trump pour une normalisation des relations entre la Russie et les États-Unis. Les deux présidents ont réaffirmé leur responsabilité particulière dans la sécurité mondiale et ont convenu de rester en contact sur les questions internationales, notamment la situation au Moyen-Orient et en mer Rouge. Trump a également approuvé une proposition de Poutine visant à organiser des matchs de hockey entre la LNH (Ligue nationale de hockey) et la KHL (Ligue continentale de hockey), un geste culturel symbolique.
Pas encore de commentaire sur "Ukraine : Après l’appel Trump-Poutine, l’espoir d’une paix durable renaît, malgré les va-t-en-guerre européistes"