Le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram : « Sur décision du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement conjoint des forces dans la zone de l’opération militaire spéciale ».
Le général d’armée Sergueï Sourovikine, qui dirigeait le groupement de troupes « Sud » en Ukraine et dans le Donbass, va prendre le commandement général des forces russes. Le général vétéran âgé de 55 ans occupe le poste de commandant des forces aérospatiales russes depuis 2017. Il est décoré du titre de Héros de la Russie pour son rôle dans l’opération militaire en Syrie. Avant cela, il a également pris part aux hostilités en Tchétchénie. L’homme est connu en Syrie pour avoir détruit par des bombardements massifs les bases arrière les plus inexpugnables de l’EI et d’al-Qaïda, on le surnommait le « général Armageddon ».
Pour Evgueni Prigojine, l’entrepreneur, propriétaire de la société Concord et fondateur de la société militaire privée (PMC) Wagner, le nouveau commandant Sergueï Sourovikine est « le commandant le plus compétent de l’armée russe. C’est une personne légendaire, il est né pour servir fidèlement la patrie ».
Le général Valeri Guerasimov, qui avait couvert les erreurs du colonel-général Alexander Lapine — dénoncées par Ramzan Kadyrov —, resterait en place.
Le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, qui avait pointé de graves dysfonctionnements au sein de l’armée russe, voit en la nomination de Sergueï Sourovikine une très bonne nouvelle : « Personnellement, je connais bien Sergueï Sourovikine depuis près de quinze ans. Je peux certainement dire de lui qu’il est un vrai général et guerrier, un commandant expérimenté, volontaire et clairvoyant, pour qui des concepts tels que le patriotisme, l’honneur et la dignité priment toujours sur tout. Il me fait plaisir d’accueillir et de saluer cette nomination. Le groupe combiné de troupes est maintenant entre de bonnes mains. Je suis sûr que Sergueï Sourovikine améliorera la situation dans la zone NVO pour le mieux. Eh bien, nous l’aiderons bien sûr à mener à bien ses tâches. Je souhaite à Sergueï Sourovikine bonne chance et succès dans son service au profit de la patrie — la Russie ! »
Le Média en 4-4-2.