Saison hivernale dramatique chez nos voisins suisses

mise à jour le 11/03/21

Durant la saison hivernale, les établissements ont affiché des pertes de chiffre d’affaires élevées. Les perspectives pour l’été sont également loin d’être réjouissantes.

« Même dans la pire crise économique, nous n’avons jamais connu d’effondrements aussi spectaculaires .» Le président d’HotellerieSuisse, Andreas Züllig, tire « un bilan saisonnier dramatique », qu’il détaille dans un communiqué publié le 28 février.

Selon le sondage, les taux d’occupation pour février dans les régions urbaines sont « faibles et inquiétants ». En février 2019, les taux d’occupation dans les grandes villes étaient encore de 55 %, ils ne sont que de 15 % en février 2021.

Grâce aux bonnes conditions météorologiques et aux domaines skiables ouverts, les établissements alpins affichent une meilleure mine, en comparaison, avec 50 % de taux d’occupation. C’est toutefois moins qu’en 2019, où le chiffre s’approchait des 60 %. Pour l’association, cela signifie que la clientèle suisse ne suffit pas à compenser l’absence des touristes étrangers. À cela s’ajoute le fait que le chiffre d’affaires des hôtels est nettement plus affecté que le taux d’occupation ne le laisse penser, en raison de la fermeture officielle des restaurants pour les clients externes.

Relâches dans le rouge

Malgré la semaine des relâches, toutes les régions s’attendent à des pertes importantes en février 2021. Sur le plan national, 66 % des établissements subissent pour ce mois des pertes de chiffre d’affaires pouvant atteindre 250 000 francs, 11 % des entreprises subissent même des pertes  jusqu’à 500 000 francs.

Pour toute la saison hivernale, les établissements suisses prévoient des pertes moyennes supérieures à un million de francs. Dans l’hôtellerie urbaine, on estime même que ces pertes sont supérieures à 1,5 million de francs par établissement. L’hôtellerie, dont les marges et les réserves sont faibles de par sa nature, se voit ainsi menacée dans son existence.

Sombre saison estivale

En outre, les perspectives pour la saison estivale à venir sont loin d’être réjouissantes : « L’état actuel des réservations de juin à août 2021 est beaucoup plus faible qu’en 2019 (entre 20 et 30 %), tant dans les régions rurales que dans les régions alpines. » À titre de comparaison, les régions alpines affichaient pour la période de juin à août 2017 à 2019 des taux d’occupation de 51 % en moyenne. »

Pour l’hôtellerie urbaine, le rapport est alarmant :  59 % des établissements tablent sur une occupation inférieure à 20 % de juin à août 2021, alors que pour la période de 2017 à 2019, les taux bruts d’occupation des chambres dans les grandes villes suisses se situaient en moyenne à 73 %.

Lire la suite de l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Dernières actus

hasard ?
Politique internationale
L’Associated Press a publié des images d’un commandant ukrainien de l’État islamique (Daech) dans la région de Donetsk.
Va t-il sauter ?
Économie
Déficit budgétaire record : Bruno Le Maire en grosse difficulté, Macron agacé !
Chasse aux jeûneurs
Football
La Fédération Française de Football interdit le jeûne du Ramadan aux joueurs de l’équipe de France ! Romain Molina
Hypocrisie
Politique
François-Xavier Bellamy : Des discours contraires à ses votes au Parlement européen – François Asselineau
jour de deuil
Actualités internationales
Traduction du discours de Poutine : « Personne ne pourra semer des graines empoisonnées de discorde dans notre société multiethnique. »
conséquences
Géopolitique
Bulletin Stratpol N°178 : Poutine triomphe aux élections russes, la France et l’Allemagne hésitent à voler les actifs russes
Accrochez-vous
Humour
« Oh Djadja » remixé par Mozinor : Amélie Oudéa-Castéra (Feat Nakamura), le tube de l’été !
Enquête en cours
Actualités internationales
Quatre suspects originaires du Tadjikistan arrêtés en lien avec l’attaque terroriste au « Crocus City Hall » en Russie
Bilan
Actualités internationales
Bilan actuel – Fusillade au Crocus City Hall en Russie : au moins 133 morts et plus de 100 blessés
menace...
Actualités internationales
Quand le président du groupe libéral au Likoud, Amir Weitmann, menaçait la Russie de Poutine : « Après Gaza, la Russie en paiera le prix ! »

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous