Un Vent d’Optimisme à Chisinau
Un vent d’optimisme soufflait fort sur Chisinau et les autres bastions pro-européens de Moldavie, dimanche en fin d’après-midi. Résolument tourné vers l’Union européenne depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement moldave organisait dimanche, en même temps que les élections présidentielles, un référendum pour valider l’adhésion du pays.
Les Échos ce matin : « Stupeur en Moldavie, les électeurs rejettent l’Union européenne. » Le Monde, quelques heures plus tard : « En Moldavie, le oui à l’adhésion à l’UE l’emporte de justesse. »
IA+ ➡️ https://t.co/YqO10wSA52
VL+➡️ https://t.co/VFJgaVKNbs pic.twitter.com/OsHkhDU6mo— vl_plus (@vl_plus) October 21, 2024
Les Signaux au Vert pour Bruxelles
Tous les signaux semblaient au vert pour que le pays accentue encore le rapprochement avec Bruxelles. « J’étais très heureux vers 16 heures, quand la commission électorale a annoncé que le seuil de participation de 33 %, nécessaire pour valider le référendum, avait été dépassé. C’était ma seule inquiétude à ce stade », rembobine ce lundi Iulian Groza, directeur de l’Institut des politiques et réformes européennes.
Le « Oui » en Tête, mais Pas Sans Surprises
Annoncé gagnant depuis des mois par les instituts de sondage, le « oui » ne paraissait alors plus qu’une formalité. De quoi conforter la présidente Maia Sandu dans son grand virage pro-européen, elle qui a coupé tout contact avec la Russie depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine, qui a obtenu en juin dernier l’ouverture des négociations avec l’UE.
La Confiance Pro-Européenne Ébranlée
La confiance qui régnait dans les rangs pro-européens est brutalement redescendue, sur les coups de 22 heures. Selon les résultats préliminaires de la Commission électorale, basés sur les bureaux de vote traditionnellement prorusses, le « non » était alors loin devant, à 58 %. Le début d’une énorme surprise.
Ceux qui habitent la Moldavie ont voté à 653.481 voix contre l’entrée dans l’UE et 554.717 voix pour.
Mais il paraît que les Moldaves vivant à l’étranger ont tous voté pour… Etonnant quand on sait qu’énormément de Moldaves vivent en Russie et qu’ils ont bien évidemment… pic.twitter.com/1bp8Eytgur— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) October 21, 2024
Un Résultat à l’Arraché
Jusqu’au dernier décompte, lundi matin, responsables et citoyens moldaves ont vu leurs nerfs mis à rude épreuve, tant le résultat s’est joué d’une extrême justesse. Après avoir longtemps été devancé, le « oui » l’a finalement emporté pour quelques milliers de voix (50,45 %), grâce aux bulletins de la diaspora qui a voté à 77 % en faveur de l’UE.
Accusations de Fraude et Guerre Hybride
Quelques heures plus tôt, à 1 heure du matin (heure locale), Maia Sandu était apparue devant les journalistes, après avoir repoussé deux fois son allocution. Accusant sans la nommer la Russie, la présidente moldave a dénoncé une « attaque sans précédent contre la démocratie », évoquant une « fraude » visant l’achat de 300.000 votes.
La Russie Accusée d’être en Campagne
Depuis l’annonce de la tenue du référendum, fin 2023, la Russie est accusée de mener dans l’ancienne république soviétique une guerre hybride inédite, s’accordent à dire de nombreux experts et observateurs pro-européen. Moscou y aurait déversé quelque 100 millions d’euros « pour faire balancer le résultat des votes », mettait en garde l’équipe de Maia Sandu à l’approche des scrutins. En juin, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada avaient, eux, averti de l’existence d’un « complot » russe.
La Propagande du Kremlin en Ligne, Celle de l’UE à la TV
« Les gens s’informent désormais principalement en ligne, où ont migré les chaînes de télévision prorusse fermées par le gouvernement et où la propagande du Kremlin se propage sans contrôle », en particulier sur les réseaux sociaux, note Nadine Gogu, directrice du Centre pour le journalisme indépendant. Par contre, cela ne pose aucun problème aux différents observateurs pro-européen de voir des médias moldaves rouler tous pour le « oui » au référendum d’adhésion à l’UE.
Pour bien comprendre ce qu’il s’est passé en Moldavie…
Von der Leyen veut annexer la Moldavie et les Balkans «au plus vite»«La feuille de route est claire», a-t-elle décrété en 2023.
«Pouvons-nous imaginer une l’Union européenne sans l’Ukraine, sans la Moldavie, sans les… pic.twitter.com/M90IjI4LjW
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) October 21, 2024
Un Examen de Conscience pour Maia Sandu
La pésidente moldave ne pourra pas s’exonérer d’un examen de conscience, elle qui a décidé de la tenue de ce référendum, que rien n’obligeait. La carte des résultats trace ainsi une frontière nette entre la diaspora et les districts environnants la capitale Chisinau, où est produit 60 % du PIB national, du reste du pays.
Le Choc Inflationniste de 2022
Là, le rapprochement avec l’UE s’est surtout traduit par le choc inflationniste de 2022, quand la Moldavie s’est détournée du gaz russe et que les prix du gaz ont été multipliés par sept, ceux de l’électricité par quatre. « Maia Sandu suscite une véritable haine chez certains russophones, contre lesquels elle mène une politique très dure », indique une Moldave installée en France, dont la famille vit toujours dans l’ancienne république soviétique.
Les votes de l’étranger, comme par hasard. Et mon cul sur la commode comme dirait l’autre.