Quand l’obstétricien-gynécologue Bernard Nathanson responsable de 75 000 avortements décide de tout arrêter

À l'occasion du « pour » ou du « contre » l'avortement made in USA qui défraie la chronique en ce moment, voici le documentaire de 1979 « Le Cri silencieux ». Difficile de rester insensible aux propos du gynécologue Bernard Nathanson qui connaît tous les aspects de l'avortement.

mise à jour le 26/08/23

Les images de ce documentaire « Le Cri silencieux » interpellent. Difficile de rester insensible aux propos du professionnel gynécologue Bernard Nathanson qui connaît tous les aspects de l’avortement et qui était l’un des plus fervents défenseurs. En effet, puisqu’en 1967, il part en croisade, accompagné du journaliste Lawrence Lader, l’auteur de « Avortement », et organisent un mouvement d’agitation pour l’abrogation des lois interdisant l’avortement.


Bernard N. Nathanson, médecin de l’État de New York en 1952, était obstétricien-gynécologue en 1960. Directeur du plus grand centre d’avortement autonome au monde, le Center for Reproductive and Sexual Health (CRASH), Bernard Nathanson est a la tête de quelque 75 000 avortements effectués à la clinique, dont 5 000 pratiqués de ses propres mains, y compris l’avortement de l’un de ses propres enfants, ce qui le hantera.

Son malaise face à l’avortement viendra à la suite des images rendues disponibles par les nouvelles technologies de la fœtoscopie et de l’échographie, il dira « Pour la première fois, nous pouvions vraiment voir le fœtus humain, le mesurer, l’observer, le regarder… »

Dans ce film de 28 minutes, le Dr Nathanson y décrit les différentes étapes du développement d’un fœtus, puis, à l’aide des images d’un sonogramme, commente dans le détail l’avortement d’un petit être de douze semaines par la méthode de la succion. On voit l’enfant se débattre pour tenter d’échapper aux instruments chirurgicaux ; on voit l’enfant, dans un réflexe de désespoir, ouvrir la bouche pour crier. Un cri que personne n’entendra.

Dans ses mémoires il écrira : « Je connais toutes les facettes de l’avortement. J’ai aidé à nourrir la créature à ses débuts en la nourrissant de grandes quantités de sang et d’argent. Je l’ai guidé tout au long de son adolescence alors qu’il devenait incontrôlable. »

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Pas de résultat !

Dernières actus

Glorification nazie
Actualités internationales
Après avoir été applaudis par Zelensky et Trudeau, la Pologne demande l’extradition de Yaroslav Hunka, accusé de crimes nazis
drame épouvantable
Faits-divers
L’horreur à Conches-en-Ouche : une enfant de trois ans sauvagement battue à mort par ses parents
blanchiment
Justice
Didier Maïsto : corruption, fraude fiscale : l’empire de Patrick Drahi au bord de l’effondrement ?
Grosse gêne
Faits-divers
Intimidation des Journalistes en France : Olivier Véran évite de répondre sur la garde à vue d’Ariane Lavrilleux
Société
Allemagne : Quand des policiers mesuraient avec des règles la distanciation entre les citoyens dans la rue
Charles III au compost
Humour
Charles III, Lampedusa et Tata : La semaine de Naïm
la peur...
Société
Yoanna Micoud, psychologue : Les mécanismes de manipulation des foules et d’ingénierie sociale sont connus depuis des années.
#Destitution
Politique
David Van Hemeryck chez André Bercoff : le boss c’est le peuple !
Vive le progrès
Humour
EALS : Educative Box
Copinage
Enseignement
Suicide de Nicolas : l’ex-rectrice et amie proche de Macron, Charline Avenel, à la tête d’un scandale

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous