Économie

Philippe Murer sur l’Union Européenne : « On est dans une pure politique de destruction ! »

L’Union européenne, jadis parée de vertus intégratrices, révèle son vrai visage : celui d’un carcan économique étouffant. Philippe Murer, économiste et cofondateur du Mouvement politique citoyen, dénonce avec verve cette spirale destructrice.

mise à jour le 26/07/25

« Quand est-ce qu’on arrête de penser à nous et qu’on fait cette grande union des souverainistes ? »

L’Europe, architecte de la débâcle économique

Philippe Murer dresse un constat implacable : la France croule sous les faillites d’entreprises, avec 34 000 fermetures depuis janvier 2025, surpassant les records de la crise de 2008. Les classes moyennes, asphyxiées par un pouvoir d’achat en chute libre, désertent des enseignes emblématiques, victimes d’un système où l’euro surévalué et le libre-échange dévastateur, imposés par Bruxelles, laminent la consommation et l’industrie françaises.

Publicité


Un carcan européen, une classe politique complice

Pire encore, l’Union européenne, avec ses normes énergétiques délirantes et son marché de l’électricité hors de prix, rend nos entreprises non compétitives, tandis que les sanctions contre la Russie font exploser les coûts énergétiques. Philippe Murer fustige une classe politique française, des macronistes aux Républicains, qui s’entête à vénérer le « totem de l’euro », refusant toute sortie de ce carcan pour relancer la production nationale. Pendant que l’Espagne prospère en s’affranchissant du marché européen de l’électricité, la France s’enfonce, otage d’une idéologie européenne perverse.

Publicité



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Philippe Murer sur l’Union Européenne : « On est dans une pure politique de destruction ! »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous