Non, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, n’a pas fait de crise cardiaque. La preuve en images

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de fausse information l'hospitalisation présumée du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

mise à jour le 14/11/22

Alors que les médias occidentaux comme The Sun titre « Sergueï Lavrov,“ hospitalisé pour un problème cardiaque mystérieux »au G20 », RTL, Bloomberg, Le progrès… y vont aussi de leur fake news. Les médias mainstream avaient déjà annoncé que le président russe avait un cancer et devait décéder sous peu…


La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a très vite réagi et dénoncé cette fausse information. « Sergueï Lavrov et moi en Indonésie sommes en train de regarder une vidéo et nous n’en croyons pas nos yeux : il s’avère qu’il est hospitalisé [émoticône qui rit]. C’est, bien sûr, la voltige des faux. Eh bien, attendez, exclusivité mondiale », a-t-elle ajouté sur sa chaîne Telegram .

Et pour appuyer ses propos Maria Zakharova met en ligne une vidéo de 10 minutes avec Sergueï Lavrov en tenue décontractée sur la terrasse de son hôtel. Voici la transcription de la vidéo :

Maria Zakharova : Sergueï, pour l’amour de Dieu, je suis désolée. Mais ici tout le monde écrit que vous êtes hospitalisé.

Sergueï Lavrov : Eh bien, ils écrivent sur notre président depuis dix ans qu’il est tombé malade. C’est, en général, un jeu qui n’est pas nouveau en politique.

Maria Zakharova : Qu’aimeriez-vous transmettre à ces journalistes occidentaux ? Et ce sont surtout les journalistes occidentaux qui écrivent que tous que Lavrov est à l’hôpital. Soit dit en passant, nous recevons un grand nombre de messages de citoyens russes. Que s’est-il passé, que souhaiteriez-vous dire aux journalistes occidentaux ?

Sergueï Lavrov : Eh bien, les journalistes occidentaux devraient encore être plus honnêtes qu’ils ne le sont, écrire plus souvent la vérité et ne pas se limiter dans leurs reportages à un seul point de vue qu’ils diffusent sur toutes les questions où les intérêts de la Fédération de Russie sont impliqués d’une manière ou d’une autre. Et à nos citoyens, bien sûr, un grand merci pour le soutien à notre politique étrangère, qui est déterminée par le président. Et que nous faisons de notre mieux pour mettre en œuvre dans tous les domaines. Demain nous adopterons la déclaration finale. Je viens de recevoir un appel du ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, qui est le président du processus ministériel. Les négociations sont maintenant terminées. Nos experts sont là, mais les ministres suivent cette situation par téléphone. Merci beaucoup. Un énorme salut à tous.


Cette manipulation médiatique semble vouloir saboter les efforts russes au G20… Nous rappelons à nos lecteurs notre article concernant la manipulation avérée des médias par la CIA. Ces dernières années, la CIA a été accusée d’utiliser de « fausses nouvelles » pour manipuler l’opinion publique dans d’autres pays, comme l’Iran et la Syrie. Dans ces cas, elle a utilisé des articles de sources dites crédibles comme Reuters ou Associated Press qui contenaient de fausses informations sur des personnalités publiques comme Bachar al-Assad ou des scientifiques iraniens du nucléaire qui avaient été assassinés par Israël.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Insolite

Dernières actus

Voix courageuse
Conflits
La plus jeune journaliste de Gaza, Lama Abu Jamous, 9 ans, témoigne des horreurs de la guerre sur Instagram à ses 871 000 abonnés
Aide humanitaire
Actualités internationales
Coup de théâtre : L’UE renforce son soutien à l’UNRWA avec 50 millions d’euros, dévoilant les mensonges d’Israël
#MusiqueIA
Culture
Suno : le générateur de musique IA qui va secouer l’industrie face à des hits personnalisés en un clin d’œil.
folie
Société
Corinne Lalo, grand reporter à TF1 : « Le vaccin a un effet hormonal délétère dans les ovaires. C’est aberrant. »
Jeu dangereux
Actualités internationales
Macron continue d’envisager sérieusement d’autoriser ses unités militaires à entrer en Ukraine afin de créer un « dilemme stratégique » pour la Russie
Anti-constitutionalité
Législation
Le Général Coustou remet en question la légitimité de l’action française en Ukraine
Influence
Médias
Dominique de Villepin recadre Apolline de Malherbe sur la chaine pro-israélienne BFM TV : « À qui appartient votre chaîne ? »
Rupture
Politique
François Asselineau en route pour les européennes : Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, RN, Francis Lalanne, Frexit, agriculture…
devoir de mémoire
People
Rappel – Pour l’acteur François Berléand les antivax sont des crétins qu’on ne doit pas soigner
Conséquences dévastatrices
Psychologie
Éducation sexuelle en maternelle : Sonia Delahaigue met en lumière les dangers pour nos enfants

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous