Selon les informations fournies par le département de la Santé de la Louisiane, le patient aurait contracté le virus après avoir été exposé à une combinaison d’oiseaux d’un élevage non commercial et d’oiseaux sauvages. Cette nouvelle intervient après que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aient signalé fin décembre des mutations dans le virus du patient de Louisiane.
Et cette nuit est tombée une « alerte » dans toutes les rédactions de presse : un premier mort de la #GrippeAviaire H5N1 chez l’homme !
Aux États-Unis.
Il y a quelques jours la Californie a déclaré « l’état d’urgence » !…
(cf : https://t.co/uM4aJ0H1Hu)J’avais alerté sur cette… pic.twitter.com/3uKUVRdlJn
— Florian Philippot (@f_philippot) January 7, 2025
Le quotidien The Hill a souligné qu’aucune transmission du virus du patient de Louisiane à d’autres personnes n’a été identifiée. Le département de la Santé de la Louisiane a rappelé les précautions à prendre pour éviter l’infection. Les spécialistes recommandent à ceux qui les écoutent encore « d’éviter tout contact direct avec les oiseaux sauvages, les animaux malades ou morts, de ne pas consommer d’aliments crus ou insuffisamment cuits, et de se faire vacciner à temps ».
Le virus H5N1 a été identifié pour la première fois en 1996 chez des oies en Chine. En 1997, des infections humaines ont été signalées lors d’une épidémie chez des volailles à Hong Kong. Depuis 2003, la grippe aviaire s’est propagée de l’Asie vers l’Europe et l’Afrique, et vers les Amériques en 2021. Aux États-Unis, des foyers de grippe aviaire H5N1 se sont déclarés chez des oiseaux sauvages et des volailles depuis 2022. 66 cas confirmés d’infection humaine par le virus ont été recensés dans le pays, la plupart d’entre eux à la suite d’expositions à des volailles ou des vaches.
Un cas d’infection humaine par le virus H5N1 avait été signalé au Texas en avril, marquant le deuxième cas aux États-Unis depuis avril 2022. Le patient serait tombé malade après avoir été en contact avec des vaches laitières présumées infectées.
Pas encore de commentaire sur "Narratif de la peur : Premier décès humain aux États-Unis dû au virus H5N1"